Magazine Focus Emploi

Tous nuls en compta les entrepreneurs ?

Publié le 26 juin 2009 par Comptaentrepreneurs

C’est ce qu’à voulu savoir EBP en interrogeant 264 entrepreneurs (sociétés de 0 à 50 salariés. Partant du constat que beaucoup de questions sur sa hotline ne concernait pas ses logiciels à proprement parlé mais les règles de comptabilité, EBP a souhaité connaître le niveau de formation comptable des entrepreneurs.

Au final, il apparaît que la moitié des entrepreneurs interrogés a le Bac ou moins (50%), et 54% n’ont jamais étudié la comptabilité pendant leur scolarité. Par ailleurs, seulement 46% ont suivi une formation dans le cadre de la gestion de leur entreprise.

Même s’il se dessine une réelle volonté de comprendre les mécanismes de la gestion de leur entreprise puisque 56% des entrepreneurs qui n’ont jamais suivi de formation durant leur cursus scolaire se forment par la suite, il reste malgré tout un quart d’entrepreneurs n’ayant suivi aucune formation en comptabilité, ni lors de leur scolarité, ni à postériori.

Et pourtant, 3 entrepreneurs sur 4 gèrent eux-mêmes la comptabilité en interne, le plus souvent avec l’aide de leur Expert-Comptable.

En effet, seuls 19 % ne sous-traitent rien de leur comptabilité. Ils sont en revanche 82% (61+21) à faire confiance à un tiers pour tout ou partie de leur compta. Il s’agit alors d’un cabinet comptable pour 87% d’entre eux ou d’un CGA pour 13 % d’entre eux. Aussi, bien s’informer sur la comptabilité ne pourra qu’encourager le dialogue avec votre Expert-Comptable !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Comptaentrepreneurs 822 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine