Entre les merveilles chinoises que les voyageurs ne peuvent pas ratées, les grottes de Mogao ont le même droit.
Toutefois peu de touristes ont l’occasion de les connaître complètement, puisqu’il faudrait des semaines. Il se traite de 492 temples bouddhistes différents situés près de Dunhuang, dans la province de Gansu.
UNESCO les a déclarés Patrimoine de l’Humanité en 1987, et non sans raison.
Bien que les façades et les colonnes soient semblables à celles d’autres pagodes, ces temples ont, en réalité, été excavés dans la roche par des moines qui prêchaient l’austérité.
Cela ne signifie pas pour autant que l’intérieur est sobre. Au contraire, les parois sont abondamment décorées. Les peintures rupestres des Grottes de Mogao occupent une surface de 42.000 mètres carrés et certains ont été fait par des pèlerins, entre les siècles IV et XV, qui étaient, sans doute, de véritables artistes.
On peut en outre considérer quelque 2.500 sculptures peintes et un grand nombre d’écritures sacrées, la majorité faites don par des pèlerins de l’ouest.
L’influence occidentale a été laissée remarquer spécialement au début : les premières grottes, correspondant à la dynastie Wei, sont beaucoup plus sobres et la décoration a des réminiscences de l’art indien. Mais ils ont évolué peu à peu. Pendant les dynasties Tang et Song les paysages et les images de personnages ont atteint un degré de réalisme et de détail véritablement magistral.