Lors du marché Fleurance 1900, le 10 Mai 2009, après le Sabotier, nous avons eu la chance d'assister à la fabrication d'une corde avec les outils de l'ancien temps.
Je vous laisse admirer les engins qui, menés par deux ou trois personnes emberlificotent des cordelettes. Une dame tourne une manivelle d'un côté, ensuite c'est le tour de l'autre…
Au fur et à mesure les cordelettes s'unissent. Il n'y a plus que 4 petites cordes à associer ensemble par un nouveau mouvement de rotation. Une troisième personne fait glisser un objet qui semble unir le tout …
Enfin, à l'aide d'une torche, on brûle la corde, probablement pour la souder. Une personne passe derrière pour éteindre le feu à l'aide d'un chiffon humide.
Vous l'avez compris, j'explique très mal le processus ! Venez dans le Gers, visitez un marché de l'ancien temps, et pour sûr, vous comprendrez certainement mieux ce que je raconte !
Articles associés :
Visite de la belle Fleurance !
Randonnée autour de Fleurance !
Le marché "Fleurance 1900" (2): le sabotier.
Le marché "Fleurance 1900" (1) : un petit aperçu
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 17 juillet à 09:00
Non, c'est très bien expliqué, j'ai fabriqué un engin dans ce modèle ...et avec vos photos, j'ai compris pourquoi ma corde se déroulait seule ! Le morceau de bois qui se nomme un toupin, pour ne pas que les torons s'emmêlent. Je pense que le brûlage de la corde est fait pour éliminer les brins qui dépassent, en essuyant aussitôt, la corde est plus lisse. Merci pour ces photos explicatives. Fiphi.