Magazine Société

Drame au Niger

Publié le 27 juin 2009 par Blocnotes

Timia1web La crise qui vient d'éclater au Niger nous attriste et nous angoisse.

A Louviers, les liens du coeur nous unissent à la population touareg de Timia, déjà prise entre deux feux, gouvernementaux et rebelles, depuis de trop longues années. Cette fois, le drame se joue au sommet.
Comme je le craignais, le président Tandja a refusé de se plier à la Constitution du Niger. Elle prévoit qu'un président élu ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Tandja arrive au bout de son second mandat et propose de changer la règle, par réferendum. Il propose une nouvelle Constitution, a dissous le Parlement et pris les pleins pouvoirs en vertu de l'article 58 de l'actuelle Constitution, qui lui permet de gouverner par décrets. Un article 58 comparable à notre fameux article 16.
Syndicats, oppositions et même ministres de son propre gouvernement protestent contre ce coup de force habillé sous des hardes légales. Comme trop souvent, hélàs, la seule question est : de quel coté est l'armée ?
Le Niger est l'un des pays les plus pauvres du monde et l'un des pays d'Afrique où la démocratie - certes très imparfaite - règlait les rapports de pouvoir.

Si ce coup de force amène le chaos, les plus pauvres des pauvres en paieront le prix fort.


Retour à La Une de Logo Paperblog