Magazine Science & vie

La reproduction assistée donnerait naissance à des jumeaux plus fragiles

Publié le 27 juin 2009 par Benjamin Tolman
jumeaux Agrandir l'image

Paru le 2009-06-27 12:04:00

Australie - L’équipe du Dr Hansen de l’Institut de recherche sur la santé infantile de Subiaco a montré que les jumeaux conçus grâce à une technologie de reproduction assistée (TRA) ont plus de risques de recevoir des soins néonatals et d’être hospitalisés lors des trois premières années de leur vie que les jumeaux conçus spontanément.

De précédentes études avaient montré la vulnérabilité des jumeaux conçus par TRA : naissance prématurée et poids de naissance plus faible sont en effet plus fréquents chez eux. Malgré tout, les scientifiques ne pouvaient pas affirmer que la TRA était la cause de ces problèmes. Les résultats périnataux et les admissions à l’hôpital de jumeaux australiens entre 1994 et 2000 ont depuis été étudiés par les scientifiques.
La TRA engendre souvent des faux jumeaux, alors que la conception naturelle engendre autant de faux que de vrais jumeaux. Les chercheurs ont comparé les faux jumeaux conçus de ces deux façons pour constater que les jumeaux issus de TRA ont deux fois plus de risques de naissance prématurée et de décès que les faux jumeaux issus d’une conception naturelle, risque équivalent à celui des vrais jumeaux.
Les jumeaux issus de TRA sont hospitalisés plus longtemps après leur naissance, ont quatre fois plus de risques d’être admis en soins intensifs néonatals et subiront une hospitalisation durant les trois premières années de leur vie, par rapport aux jumeaux conçus spontanément. Le risque est le même quels que soient les facteurs extérieurs pouvant générer ces problèmes (âge de la mère, année de naissance, durée et origine de l’infertilité).
En Suède, d’autres chercheurs ont constaté que les enfants issus d’embryons congelés, soit 25 % des bébés conçus par TRA dans le monde, avaient un poids de naissance plus élevé et un risque de naissance prématurée plus faible que les enfants conçus par TRA, avec injection directe de l’embryon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine