Magazine Science & vie

ours et loups cohabitent

Publié le 27 juin 2009 par Maaxtal
Schwytz: ours et loups cohabitent désormais: une première en Europe Ours et loups se côtoient désormais dans le zoo de Goldau, dans le canton de Schwytz. Le nouvel espace dévolu aux deux espèces, une première en Europe, sera inauguré samedi après deux ans de travaux.
  Ses dix occupants s'y sentent apparemment à l'aise, même s'ils doivent encore s'habituer à cohabiter. La première confrontation entre les cinq ours et les cinq loups du parc n'a pas été chose aisée, a raconté la directrice du zoo. L'ourse Evi et un loup se sont en effet déjà affrontés vigoureusement pour défendre leur territoire. Mais la démonstration de force s'est terminée sans mal.
De toute évidence, les dix animaux n'ont pas encore l'habitude de se côtoyer, explique Anna Baumann qui a toutefois bon espoir que le courant finisse par passer entre eux. L'espace de quatre hectares qu'ils occupent, soit l'équivalent de près de dix terrains de foot, est divisé en quatre secteurs: deux appartiennent aux ours, un troisième est attribué aux loups et le dernier est ouvert aussi bien aux plantigrades qu'aux canidés.
Si cette expérience en milieu zoologique est unique sur le continent, ours et loups se côtoient en pleine nature sans se concurrencer puisque leur nourriture est différente. A Goldau (SZ), les visiteurs peuvent tourner autour de l'enclos et observer les ours en train de se baigner et de pêcher, grâce à un poste d'observation installé sous l'eau.
Pour créer cet espace commun d'un coût de 6,8 millions de francs, le zoo a doublé sa surface de 34 hectares. Quelque 30 millions de francs ont été investis au total.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine