Magazine Science & vie

Un écran qui suit le regard du spectateur

Publié le 27 juin 2009 par Benjamin Tolman
écrans Agrandir l'image

Paru le 2009-06-27 14:40:00

Des chercheurs ont créé un verre de lunettes équipé d’un système permettant de capter le regard de celui qui le porte. De cette façon, l'utilisateur pourra percevoir les informations visuelles transmises sur l'écran, quel que soit le point vers lequel son regard se porte.

Le Fraunhofer Institute for Photonic Microsystems (Fraunhofer IMPS) a innové le prototype d’un circuit équipé de capteurs de lumière et de photodiodes. Les chercheurs de l'institut ont dévoilé ce projet au cours de la conférence organisée par la Society for Information Display, qui s’est déroulée à San Antonio, au Texas.
L’écran qui a été présenté lors de cette conférence ne mesure que 1,25 cm. Il réunit 320 x 240 photodiodes et 320 x 240 capteurs de lumière. La puce utilisée par le dispositif ne mesure quant à elle que quelques millimètres (19,3 x 17).
Pour que l’image diffusée soit visible malgré les changements de lumière ambiante, les chercheurs se sont tournés vers l’utilisation d’OLED (Organic Light-Emitting Diodes). Si des circuits de ce type sont déjà utilisés, notamment dans l’aviation, leur coût reste très élevé. Ils sont aussi très complexes et ne présentent qu’une ergonomie limitée.
En l’intégrant aux verres d’une paire de lunettes, ce système permettrait d’envoyer des informations visuelles directement à celui qui les porte. De cette façon, le circuit qui peut suivre le regard de la personne lui assure de ne rien perdre de ce qui est diffusé, quel que soit l’endroit d’où il regarde l’écran.
Les chercheurs de l’IMPS ont d’ores et déjà annoncé que la commercialisation de leur circuit pourrait être envisagée d’ici à 2011. Toutefois, dans un premier temps, son utilisation se fera principalement en milieu médical.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine