Magazine Insolite

Tu tires ou Tu pointes?

Publié le 27 juin 2009 par Sandpol
L'été prend ses marques tranquillement, le soleil tape, les vacances pointent le bout de leur nez. Un bon petit pastaga allongé d'eau claire pour les puristes, à la limite un petit verre de rosé bien frais. Le décor est planté pour une bonne partie de pétanque en famille ou avec les copains.
Découvrons les joies de l'un des loisirs préféré des français, apprécié tant pour sa simplicité que pour sa convivialité. Et apprécions le bonheur de taquiner sereinement le cochonnet.

petanque1.jpg petanques.jpg La pétanque comme de nombreux jeux de boules trouve ses origines dans des temps très reculés. Pour preuve,  on a retrouvé des jeux de boules chez les grecs, les Egyptiens ou les Romains qui envahissent la gaule.
Plus tard, en France, les jeux de boules sont interdits au peuple et deviennent un divertissement réservé à la noblesse.
Le jeu à la lyonnaise devient vers 1850 » le sport officiel » de boules. Mais c’est le « jeu provençal » des méridionaux qui va entraîner la création de la pétanque au début du 20 é siècle La pétanque tire son nom de "pés tanqués" expression provençale qui se traduit en français par "pieds joints"(j’ai trouvé des expressions légèrement différentes selon les sources). Il semblerait que le jeu soit né un dimanche de juin1907 à la Ciotat  sur le terrain Béraud.
 Voici l'histoire:
 Afin de permettre à un vieil ami, ancien très bon joueur de jeu provençal, mais perclus de rhumatismes, de pouvoir continuer à  jouer sans trop  se déplacer, un certain Ernest Pitriot imagina le lancer "Pied tanqué"(pés tanqués) dans un cercle dessiné au sol. petanque2.jpg
Peu à peu, le jeu se répand dans toute la Provence.
 En 1910 le mot Pétanque est officiellement admis lors du premier tournoi organisé. Mais il faudra attendre le développement des congés, du tourisme et les célèbre parties de boules dans les films de Pagnol pour un essor national et international. En 1930, les boules métalliques commenceront à remplacer peu à peu  les anciennes boules en bois cloutées.
  petanque.jpg Quelques dates /chiffres 1907 : création de la pétanque    1910 : premier concours de pétanque    1945 : création de la Fédération française petanque-4.jpg 1958 : création de la fédération internationale    2003 : la pétanque est reconnue sport de haut niveau    400 000 licenciés à la fédération française    43 championnats du monde se sont déroulés : la France a gagné 34 fois
Alors, tu tires ou tu pointes?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine