Magazine Internet

HTC Tytn II : le nano test

Publié le 27 septembre 2007 par Frederic Arnoux

Comme promis, voici mes premières impressions après presque une semaine d'usage quotidien du nouveau HTC Tytn.

Je précise que mon utilisation est mixte :

  • professionnelle avec notamment utilisation de la synchronisation "Other the air" avec une messagerie Exchange, gestion de l'agenda, des contacts, etc.
  • personnelle - consultation de sites web (Netvibes, Live et autres) quasi quotidienne, synchronisation de mon compte Live Messenger (hotmail), prise de photos et postage des photos sur mon blog Live Spaces grâce à Shozu...
  Qu'est-ce que j'en pense ? Premier point : un air de déjà vu

Si vous avez déjà un HTC Tytn, vous ne serez pas dépaysé par le look du Tytn II : il est globalement un tout petit peu plus fin mais les dimensions générales restent similaires. Il est également un peu plus lourd en main, mais pas de beaucoup donc un peu plus ou un peu moins...

De même, la disposition des boutons n'a pas été changée à l'exception des boutons "Internet Explorer" et "Email" qui ont migré du haut de l'appareil vers le bas" et de la disparition du bouton permettant d'accèder au Communication Manager.

j'aime beaucoup le nouveau design, noir brillant et gris mat, c'est très classe. Les boutons sont chromés et gardent donc la trace des doigts mais je ne suis pas très regardant.

Deuxième point : les nouveautés

En fait, les changements ne sont pas forcément visibles : il y a certes l'écran qui s'incline pour faciliter la rédaction avec le clavier, clavier au demeurant très agréable et assez rapide à la frappe.

Il y a aussi et surtout le support du HSDPA (3G) et la présence d'une puce GPS, tout comme désormais une appareil photo numérique 3 millions de pixels avec autofocus.

Les nouveautés viennent aussi de la dotation logicielle : la suite Live (comprenant le Live Messenger et le Live Mail) ainsi qu'un logiciel que j'utilise et affectionne particulièrement : le scanner de cartes de visite, qui fonctionne vraiment bien

A l'usage

J'avoue que mon sentiment est partagé car certains points irritants viennent modérer mon enthousiasme.

Au chapitre des points positifs
  • on pouvait craindre que le capteur GPS embarqué ne soit pas assez sensible et qu'il mette du temps à fixer sa position. Ce n'est en aucune façon le cas, le GPS fonctionne très bien (pas de perte de signal, bonne sensibilité), il démarre en quelques secondes et associé à Tomtom Navigator 6, il vous mène à bon port ! A noter que la version livrée avec le Tytn II n'est fournie qu'avec une carte de ville et qu'il vous faudra acheter la carte de France pour aller plus loin (environ 60 €).
  • Le terminal est livré nativement avec Windows Mobile 6 et la rapidité du Tytn II est vraiment améliorée par rapport au Tytn sur Windows Mobile 5, tant au niveau de l'interface qu'avec les programmes.
  • Le Tytn II embarque 128 Mo de RAM au lieu de 64 Mo pour le Tytn; pour les utilisateurs lourds, cela signifie la disparition des messages d'alerte de saturation mémoire.
  • Le Tytn II propose une interface permettant, dans la page Aujourd'hui à fois de changer en quelques clics la façon le passage en mode vibreur, d'appeler ses contacts fréquents, d'avoir la météo, d'accéder aux applications les plus usuelles.  
  • L'appareil photo propose une belle qualité d'image, certes pas forcément à la hauteur d'un appareil photo numérique de même résolution, mais en réel progrès par rapport au Tytn.
            Au chapitre des points négatifs

J'avoue mon irritation vis à vis de certains changements effectués par HTC qui ne me semblent pas apporter de valeur ajoutée :

    HTC a supprimé pour des raisons mystérieuses le bouton permettant d'accéder au Communication Manager; c'était pourtant bien pratique sur le Tytn pour pouvoir accèder rapidement au panneau gérant la téléphonie, les connections Wifi, Bluetooth, etc.

    Le clavier du Tytn II se déploie dans le sens inverse de celui du Tytn. Ca peut sembler sans impact mais pour ceux comme moi qui ont un kit main libre chargeur voiture qui suppose que le clavier soit ouvert, cela oblige à mettre le Tytn II dans le sens inverse du Tytn, rendant impossible toute connection à la prise allume cigare. C'est particulièrement frustrant de devoir au mieux bidouiller son suport voiture, voire devoir en acheter un nouveau !
En conclusion

Plus d'une révolution et un vrai nouveau produit, le Tytn II est une évolution dans la continuité.

Alors faut il l'acheter ?  Je dirais que si vous n'avez pas en votre possession le Tytn mis à jour en Windows Mobile 6 et si vous avez besoin d'une solution tout en un PDA communiquant+GPS intégré+appareil photo numérique, c'est le bon choix. Sinon, je recommanderai d'attendre le Tytn III !

Technorati : , , , , del.icio.us : , , , ,

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frederic Arnoux 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines