Magazine Beauté

Origine des Vertues de l'Huile d'Argan (ses composeées).

Publié le 27 juin 2009 par Belorient

Origine des Vertus de l'Huile d'Argan (ses composées).
L'huile d'argan contient entre 0,34% et 0,79% de composé insaponifiable.
L'huile d'argancontient 43% d'acide oléique (Oméga-9), 36% d'acide linoléique (Oméga-6) et le reste étant leur forme mono-glycérique respective

Origine des Vertus de l'Huile d'Argan (ses composées).
L'huile d'argan contient entre 0,34% et 0,79% de composé insaponifiable.
L'huile d'argan contient 43% d'acide oléique (Oméga-9), 36% d'acide linoléique (Oméga-6) et le reste étant leur forme mono-glycérique respective.
Elle contient, en plus de ces acides gras, des tocophérols (vitamine E), du squalène, des stérols et des polyphénols.

La vie est un processus complexe dont malheureusement l’issue après des phénomènes de vieillissement est toujours fatale.

De tout temps, les hommes et les femmes ont cherché la vie éternelle ou pour le moins à retarder le moment inéluctable de la mort.


 A défaut d’eau de jouvence, gage de jeunesse éternelle, ils ont essayé au fur et à mesure qu’ils devenaient plus âgés de lutter contre les marques de la vieillesse.


Ainsi ces marques comme les rides, les taches brunes et le relâchement de la peau et des tissus conjonctifs, l’arthrose et les rhumatismes, la perte des cheveux allant souvent pour les hommes jusqu’à la calvitie complète  … sont comme les signes dégénératifs et affichés au vu de tous de notre fin programmée.


Et cela d’autant plus dans notre monde moderne qui magnifie la jeunesse et voudrait ignorer la mort et la vieillesse.


 

La vitamine E à l’origine de la vie


vitamine eLa vitamine E Clef biologique de la Jeunesse et de la Beauté, ou tocophérol, est une vitamine lipophile (soluble dans les lipides) et hydrophobe (insoluble dans l’eau).

C’est en 1924 que Bennett Sure un chercheur américain de l’université d’Arkansas a découvert que la carence d’un certain composé lipidique induisait la stérilité chez les rats mâles. Par contre la présence de ce nouveau composé accroissait la quantité de sperme.


Il donna le nom de vitamine E à ce composé appelé également tocophérol d’après le grec et qui signifie : « qui permet d’avoir des enfants ».


Ainsi était identifié un nouveau composé naturel à l’origine de la reproduction et à l’origine de la vie.


2 autres chercheurs américains, Evans et Emerson réussirent à isoler en 1936 la vitamine E et Ferholz en détermina la structure en 1938.


En 1968 le National Research Council américain reconnut que la vitamine E était un composé nutritionnel essentiel pour l’homme.


 

Où se trouve la vitamine E ?


La vitamine E est présente naturellement dans les huiles végétales et tout particulièrement dans l’huile d’argan. On la trouve également dans d’autres aliments comme les céréales, les amandes, le beurre, les poissons gras…mais en des teneurs beaucoup plus faibles.


Le tableau ci-après montre la haute teneur en vitamine E de l’huile d’argan.


 

Aliment     Teneur en mg pour 100g

  • Huile d’argan :    70,2

  • Huile de palme :    25,6

  • Huile d’arachide :    13,0

  • Huile d’olive :    7,1

  • Thon :    6,3

  • Crème fraîche :    3,5

  • Epinard :    2,0

  • Beurre :    1,5

  • Tomate et chou :    1,0

  • Farine de blé complète :     1,0

      


 


En plus de son action contre la stérilité chez le rat et ses capacités à donner la vie, on a découvert beaucoup plus récemment que la vitamine E  permettait aussi de retarder l’apparition des signes dégénératifs de la vieillesse.


 

Comment avec la vitamine E combattre le vieillissement et les radicaux libres !


Le processus vital de vieillissement peut se caractériser par la production par le corps de radicaux libres. Ce sont des composés très réactifs et agressifs qui endommagent des composants cellulaires comme les protéines ou l’ADN. En plus, ces réactions sont cumulatives et se propagent en chaîne.


En effet attaquées par les radicaux libres les molécules corporelles se transforment à leur tour en radicaux libres. Les atteintes du vieillissement se multiplient alors.


Or la nature permet elle-même de combattre les effets du vieillissement. Ce sont d’autres composés appelés « anti-oxydants » qui permettent de stopper ces processus dégénératifs dus aux radicaux libres.


Ces anti-oxydants dont le plus connu est la vitamine E ont la possibilité de capter les radicaux libres, de les neutraliser et de réduire leur nocivité.


On comprend alors que les femmes berbères ont utilisé leur huile d’argan à forte teneur en vitamine E pour ses propriétés cosmétiques.


Fait peu connu mais la vitamine E est utilisée comme conservateur dans les aliments (E 306 à E 309) pour garder leur fraîcheur et éviter leur vieillissement et leur rancissement.

C’est bien la preuve de son efficacité pour conserver jeunesse et beauté.


 

D’autres effets bénéfiques de la vitamine E sur la santé


En plus de son prodigieux effet anti-oxydant contre les radicaux libres, la vitamine E évite l’agrégation des plaquettes responsable de thromboses. L'huile d'argan protège les globules rouges et agit contre les maladies cardio-vasculaires athéromateuses.

La chercheuse Zoubida Charrouf, spécialisée en chimie organique à l'université de Rabat, a beaucoup contribué à la connaissance scientifique de cette huile et des autres sous-produits de l'Arganier. Grâce au CRDI (centre de recherches pour pour le développement internationnalociété d'État canadienne), elle a aussi œuvré à l'établissement des toutes premières coopératives de traitement de l'huile d'argan


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Belorient 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog