Magazine Internet

La mort du roi de la pop fait paniquer Google, le roi de l’Internet

Publié le 27 juin 2009 par Benoit Descary @bdescary

La mort de Michael Jackson a entraîné un nombre record de requêtes sur Internet. Un article publié sur Yahoo News, faisant état de l’hospitalisation de Michael Jackson, a généré 800 000 clics en 10 minutes. Google News a reçu tellement de requêtes qu’il a cru qu’il s’agissait d’une attaque. Chez Twitter, 25% des messages publiés hier évoquait cet événement.

google michael jackson searches La mort du roi de la pop fait paniquer Google, le roi de l’Internet

Comme le mentionne un communiqué publié par Google, c’est à compter de 14h (PDT) que les requêtes concernant Michael Jackson ont commencé à augmenter considérablement. Elles ont systématiquement explosé à 15h (PDT) pour se stabiliser à 20h. Les requêtes concernant Michael Jackson étaient tellement fortes que Google News croyait qu’il s’agissait d’une attaque. Résultat, les demandes concernant cette nouvelle ont été bloquées pour une période de 25 minutes avant que Google ne comprenne ce qui se passait réellement.

Du côté de chez Yahoo News, la nouvelle concernant l’hospitalisation de Michael Jackson a généré plus de 800 000 clics en 10 minutes. La page d’accueil de Yahoo News a atteint un nombre record de 16,4 millions de visiteurs le 26 juin. Surpassant ainsi le record précédent (15,1 millions) atteint la journée de l’élection présidentielle en novembre 2008.

Sur Twitter, le service de microblogging, la fréquence de publication de messages était deux fois plus importante que d’habitude. Il y a eu jusqu’à 5000 messages à la minute qui faisaient référence à Michael Jackson. En tout, c’est approximativement 25% des messages transmis sur Twitter le 26 juin qui faisaient référence au célèbre chanteur.

world chart n small La mort du roi de la pop fait paniquer Google, le roi de l’Internet

La majorité des tweets faisant référence à Michael Jackson provenait des États-Unis (21.1%) suivis de l’Allemagne (8.6%) et de la Grande-Bretagne (7.1%). À ce niveau la France est au cinquième rang avec 4.4% des tweets.

amazon La mort du roi de la pop fait paniquer Google, le roi de l’Internet

Même phénomène du côté des services de vente de musique en ligne. Chez iTunes Store et Amazon.com, Michael Jackson est le meilleur vendeur d’albums et de plages musicales. Sur iTunes (US) 9 des 10 meilleurs vendeurs sont des albums de Michael Jackson.

itunes jackson La mort du roi de la pop fait paniquer Google, le roi de l’Internet

C’est donc un véritable tsunami qui s’est abattu sur Internet lorsque l’annonce de la mort de Michael Jackson a été annoncée. Les Internautes étaient à la recherche d’information en temps réel concernant le roi de la pop et Google, le roi de l’internet a paniqué.
Benoit Descary

Sources:
Blogue de Google: Outpouring of searches for the late Michael Jackson
Blogue de Yahoo: Losing Michael Jackson
Los Angeles Times: Michael Jackson-related traffic doubled Twitter’s update frequency, tripled Facebook’s
Sysmos blog: Twitter Traffic Spikes on News About Michael Jackson
Digital Beat: Internet lets bad spellers grieve for “Micheal Jackson”
Facebook Data Team: http://www.facebook.com/data
New York Times:  Michael Jackson Tops the Charts on Twitter


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benoit Descary 14437 partages Voir son profil
Voir son blog