Magazine Banque

Revue de l’actualité bancaire du 22 au 28 juin

Publié le 28 juin 2009 par B3b

Voici la synthèse des nouvelles de l’actualité bancaire sélectionnées par B3B.

Bonne lecture.

Banque

Ajpmorganu classement mondial des 1.000 banques les plus solides, JPMorgan se hisse à la première place, alors qu’elle n’était que quatrième l’année précédente. Le palmarès est établi en fonction des fonds propres mesuré selon le ratio Tier One. Bank of America est deuxième et Citigroup troisième devant RBS, en dépit des difficultés rencontrées l’an dernier par ces établissements. >> lien ici.

Les instances dirigeantes du groupe Banque populaire et de la Caisse d’épargne ont entériné aujourd’hui leur fusion, qui doit donner naissance à la deuxième banque française, ont-elles annoncé dans un communiqué conjoint. >> lien ici.

Bank of America a levé davantage que les 33,9 milliards de capitaux exigés par les instances de régulation après les tests de résistance. Elle a procédé à un échange de titres qui devrait la conduire à émettre 200 millions d’actions nouvelles. >> lien ici.

La banque suisse UBS va lever 3,8 milliards de francs suisses (2,5 milliards d’euros). UBS profite de la meilleure tenue des marchés. Car elle anticipe d’ores et déjà une nouvelle perte au deuxième trimestre après voir perdu 2 milliards de francs entre janvier et mars. >> lien ici.

Après une traversée du désert de quinze ans, le Crédit Lyonnais, devenu LCL, tire les bénéfices d’une stratégie de rupture avec un passé encombrant qui l’a relancé sur le plan commercial, même si son succès reste à confirmer. Après avoir gagné 110.000 clients en 2008, LCL vient d’en dénombrer 34.000 supplémentaires au premier trimestre, presque trois fois plus que la Société Générale. >> lien ici.

La deuxième banque japonaise, Mizuho Financial Group, a annoncé mardi qu’elle allait émettre pour 139,5 milliards de yens (1,06 milliard d’euros) d’actions préférentielles le 30 juin prochain. >> lien ici.

Prestations bancaires

Alors que la crise financière est à l’origine d’un regain d’engouement pour les livrets d’épargne, les comptes d’épargne «internet» rapportent plus que les comptes d’épargne ordinaires, soit jusqu’à 1% de plus, selon l’association belge de défense des intérêts des consommateurs Test-Achats. >> lien ici.

Le livret A et le livret de développement durable (LDD), l’ex-Codevi, ont affiché une décollecte de 1,6 milliard d’euros en mai dernier, mois au cours duquel le taux de rémunération du livret A est tombé à 1,75%, fait savoir la Caisse des dépôts. >> lien ici.

Rémunérations

Citigroup projette d’augmenter les salaires de ses employés. La banque américaine envisage de relever dès cette année les salaires de base de ses employés pour compenser la réduction des bonus, selon le New York Times. L’augmentation pourrait atteindre les 50%. >> lien ici.

Le fait que les banques américaines « se remettent à avoir des politiques de rémunération qui incitent à la prise de risque » est « fâcheux », a jugé vendredi le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer lors d’une conférence de presse. >> lien ici.

Emploi 

Il s’agit d’une première dans l’histoire bancaire suisse: UBS a déposé la semaine dernière une demande de chômage partiel. Une mesure que les syndicats, qui craignent des vagues de licenciements collectifs, souhaitent voir renforcée en temps de crise. >> lien ici.

People

Lors de sa séance de ce jour, le Conseil d’administration de l’Association suisse des banquiers a pris acte avec regret de la démission prévue le 17 septembre 2009 de Pierre Mirabaud et nommé à l’unanimité Patrick Odier, Associé Senior de Lombard Odier Darier Hentsch & Cie, comme nouveau Président. >> lien ici.

Pierre Mirabaud va quitter, fin 2009, le collège des associés de Mirabaud & Cie, banquiers privés. Mais en tant que conseiller de la banque genevoise à partir du 1er janvier 2010, il conservera son portefeuille de clients. >> lien ici.

Systèmes de paiement

SIX Group, l’entreprise d’infrastructure de la place financière suisse, proposera à partir du 2 novembre 2009 un service de prélèvement conforme à SEPA en collaboration avec la SECB Swiss Euro Clearing Bank (Francfort). >> lien ici.

Formation

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, a signé aujourd’hui à l’université de Cergy Pontoise (Val d’Oise) une convention avec la fédération bancaire française afin d’organiser les relations entre les établissements d’enseignement supérieur et la profession bancaire. >> lien ici.

Mobile

La banque en ligne Keytrade a annoncé le lancement d’un site mobile. Objectif ? Permettre au client d’acheter ou vendre des actions depuis son téléphone. Mais aussi consulter son compte ou effectuer un virement sur son GSM. A terme, 10% des opérations pourraient se faire par téléphone. >> lien ici. 

Western Union a annoncé le lancement de son programme de distribution numérique (Digital Vendor Program) dont l’objectif est d’étendre la portée et l’accessibilité des services Western Union Money Transfer aux initiatives de finances mobiles en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. >> lien ici.

Internet

Six organisations ont lancé, jeudi 25 juin, un site internet qui dénonce les investissements de treize banques. Des investissements qui sont jugés nocifs pour l’environnement ou contraires aux droits de l’Homme. Le site conseille aux internautes d’ouvrir un compte « dans une banque éthique » ou d’organiser des « conférences-débats » sur la question. >> lien ici.

 

NDLR. Les textes ci-dessus sont en partie des citations extraites directement de l’article auquel le lien fait référence.




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


B3b 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines