Magazine

IG, le renouveau du magazine papier sur le jeu vidéo ?

Publié le 28 juin 2009 par Artificier

Je me rappelle, ado, quand je guettais la sortie de nouveaux magazines à la presse du coin. J’adorais découvrir un nouveau magazine avec le fameux N°1 (suivi souvent d’une baisse de prix pour aguicher le lecteur). Et en général je craquais… car j’étais venu pour ça ! Et en général c’était des magazines de jeu vidéo…

Maintenant, je ne viens quasiment plus en presse et je n’ai pas tort, il n’y a plus de nouveaux magazines… J’ai l’impression que le papier est en train de mourir. Désolant car j’adore lire. Je suis abonné à 4 ou 5 magazines (dont GQ, Ciné Live/Studio, etc.) mais je reçois maintenant les magazines à la maison, je ne me déplace plus en kiosque.

Mais parfois, il m’arrive de flâner dans une presse sans savoir vraiment ce que je cherche. La semaine dernière je suis tombé sur une couverture qui m’a intrigué. Placé devant les habituels Jeu Vidéo Magazine, Playstation 3 officiel et PC Magazine, j’ai trouvé le « petit»  : IG.

Deux lettre minuscules souligné par un petit « l’esprit du jeu vidéo» . Ok, pourquoi pas ?

Seulement voilà, la déception me guette d’entrée car c’est le numéro… 2 ! Sacrilège ! Moi qui ésperais revivre la fulgurante passion de mon adolescence en découvrant une première couverture et une première version d’un magazine…

Blague à part, je prends le magazine et l’analyse de l’extérieur : il est lourd mais de très bonne qualité (papier glacé) et quand je le retourne, je prend peur en voyant le prix (8,50 euros !!!). Ado, jamais je n’aurais pu m’acheter un magazine à 8,50 euros (et si j’avais pu j’en aurais privilégié un avec des démos). Sauf que j’ai grandi et qu’au lieu de juger le prix et le poids du magazine, je l’ai ouvert !

Et là… quelle surprise ! L’édito met direct dans l’ambiance. Extrait : « A l’heure où tous les regards se tournent vers la dématérialistion, nous restons fidèles au papier« . Ce qu’il reste de rebelle en moi et surtout ma passion pour le papier me poussent à continuer la lecture… Le sommaire me met sur le cul : 6 énormes rubriques (Critiques, Economie, People, Culture, Rétro et Geek Zone) qui ont l’air carrément pleines à craquer.

J’attaque la première rubrique Critiques : des tests PS3, Xbox, Wii, PC, DS, PSP et même iPhone ! J’avance un peu et je tombe sur une BD suivie d’un doc sur la série Resident Evil (première partie, la deuxième dans le prochain numéro, malin les gars). Le dossier est ultra-complet et super intéressant pour un novice comme moi qui n’a fait qu’effleurer le 1 et finit le 5 (hum…). Suivent d’autres tests et là je prends une claque après le test de Punch-Out sur Wii. Une sorte de dossier rétro présente toute l’histoire du jeu original. Je trouve le concept vraiment énorme. En plus de découvrir le test d’un jeu, dans la foulée, on découvre son origine et toute son histoire.

Mais ce n’est que le début.. S’enchaînent des articles de 4 à 8 pages sur des sujets tels que : les MMO Gratuits, Comment perdre son temps en jouant à des jeux gratuits,  etc. Et la première rubrique vient juste de finir : OUF ! Encore cinq ! La rubrique Économie qui suit est vraiment excellente : ça parle pub dans le jeu vidéo, jeux indés (world of goo, etc.), succès de la wii balance board, etc.

Couverture numéro 2 IG

Couverture du numéro 2 d'ig

Imaginez-moi, les doigts tremblants, sûr d’avoir déniché le renouveau du magazine de jeu vidéo au fin fond d’une presse inconnue… Alors certes, le 8,50 euros me brûle les doigts mais je me rends compte que le magazine est bimestriel (parait tous les deux mois), le magazine revient donc au prix d’un concurrent mensuel et il comporte plus de 250 pages pleines de reportages, tests et autres analyses sur le monde du jeu vidéo !

Mais avec une parution tous les deux mois, l’actualité du jeu en prend un coup ? C’est là que le magazine écrase la concurrence. Il ne se veut pas un concurrent direct des sites internet qui seront toujours en avance sur l’actualité. IG ne fait que du test et pour le reste : ce sont des dossiers très détailles sur tout ce qui touche au jeu (entreprises, concepts, études de marchés, genre de jeu, etc.).

Inutile de vous dire que je ressors du kiosque le magazine en main (non, je ne l’ai pas volé) et une fois à la maison, je me connecte au site internet www.ig-magazine.fr et je découvre que c’est Ankama (Dofus, etc.) qui a créé le magazine. Des passionnés de jeu vidéos pour des passionnés de jeu vidéo.

L’abonnement au magazine coûte 46 euros (10% de réduc) et je ne tarde pas à hésiter.

Pour dire, je n’ai même pas lu la moitié du magazine et j’y suis déjà abonné…

Alors, suis-je un imbécile acheteur impulsif ou bien un joueur/lecteur qui attendait depuis longtemps un renouveau du magazine papier ?

J’opterais pour la seconde solution et pour vous, qui doutez encore, vous pouvez télécharger en cliquant 22 pages du magazine !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Artificier 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte