Magazine Médias

Samantha Who ? [2x 14]

Publié le 28 juin 2009 par Lulla

samwho

The First Date // 3 7oo ooo tlsp.

dnes_v2_poll_stars4


vlcsnap_29893

   Plutôt que de vous parler de l'épisode, qui était bien marrant, je vais plutôt vous parler de ce crime commis par ABC : l'annulation de Samantha Who?. D'un point de vue purement audimatique, il est clair que les aventures de Christina Applegate au pays de l'amnésie n'ont pas attiré les foules cette année. Il faut dire que ce qui l'a toujours sauvée, c'était sa diffusion après le mastodonte Dancing With The Stars, et en cours de saison, ABC a préféré offrir cette case stratégique à une autre sitcom, la rescapée Surviving Suburbia. Elle s'en est un peu moins bien sortie que Samantha Who? mais c'était correct. Par contre, point de vue qualité et créativité, c'était le néant absolu. Toujours est-il que Sam a été envoyée au casse-pipe le jeudi à 20h, accompagnée de In The Motherhood, presque annulée avant même d'avoir commencée. En soit, l'idée d'ABC n'était pas complêtement mauvaise. Ca aurait pu marcher. Mais ça n'a pas été le cas et pire que ça : ça a été un sacré bide. ABC a donc sabordé toute seule la sitcom et, plutôt que de lui donner une deuxième chance, elle l'a annulée, purement et simplement.

   En quoi cette décision est honteuse ? D'abord parce que c'est une sitcom sympathique, fraîche et que ça manque un peu à la télévision ces temps-ci. Maintenant, je reconnais que c'est loin d'être révolutionnaire et ce n'est même pas hilarant. Mais là où je ne comprends vraiment pas le choix de la chaîne, c'est qu'elle va lancer l'année prochaine toute une batterie de nouvelles sitcoms, parmi lesquelles Cougar Town, avec Courteney Cox, qui bénéficie déjà de bonnes critiques et qui aurait fait un duo parfait avec Samantha Who? puisque l'on est clairement dans le même trip. L'association avec Modern Family, qui a l'air pas mal du tout dans son genre, me semble déjà moins évidente. Puis lancer pas moins de 4 nouvelles sitcoms dans une même soirée, c'est suicidaire. Même si Sam n'a pas un noyau de fans super large, c'eut été bon d'avoir au moins une tête connue des téléspectateurs dans le lot. Enfin, on verra ce que tout ça va donner à la rentrée mais je ne suis pas très optimiste... La dernière injustice, c'est que Scrubs et Better Off Ted soient sauvées, et pas Sam. Scrubs est en fin de vie depuis plusieurs années mais ABC ne veut vraisemblablement pas lâcher le morceau, et tant pis s'il n'y a plus que 4 millions de téléspectateurs qui la regarde. La 8ème saison devait être la dernière, elle a été écrite comme telle mais non, il faut encore étirer la chose en longueur. Quant à Better Off Ted, cette sitcom me plaît beaucoup beaucoup donc je suis content qu'elle revienne. Mais je ne vois pas quel est l'intérêt d'ABC là-dedans puisque ses audiences étaient catastrophiques. En plus, elle diffuse les inédits de la saison 1 cet été en catimini. N'aurait-il pas été plus intelligent et logique de les garder pour la saison 2, et ainsi produire un peu moins de nouveaux épisodes et donc faire des économies ? Je ne suis pas patron de chaîne et j'imagine qu'il y a eu une bonne raison à ce renouvellement mais elle m'échappe complêtement... Toujours est-il que Samantha Who? n'aurait pas dû être annulée.


// Bilan // L'injustice porte un nom : ABC.

   


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lulla 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte