Magazine Politique

Avant les régionales 2010 en Limousin

Publié le 28 juin 2009 par Max087

Régionales.jpgLes élections régionales auront lieu au début du printemps 2010, l'occasion pour nous de faire un point avant les vacances et à la sortie des élections européennes sur ce qu'il pourrait bien se passer en Limousin. Notre région est à gauche depuis toujours et on ne voit pas comment à l'heure actuelle la gauche pourrait perdre le Conseil Régional du Limousin.

Jean-Paul Denanot, actuel Président PS, conduira de nouveau la liste socialiste pour ces élections. La campagne devrait être lancée dans les premières semaines de la rentrée en septembre. En toute logique, de par un bon bilan et de par une bonne confiance des électeurs envers Jean-Paul Denanot, ce dernier devrait diriger la Région Limousin pour 6 années supplémentaires.

A droite, et à l'UMP plus précisemment, c'est le "leader" actuel de l'opposition Raymond Archer qui a été "désigné" par les militants UMP du Limousin pour aller affronter J-P Denanot (comme il y a 6 ans). Même duel, même résultat? L'équipe de l'UMP devrait être profondément renouvelée, mais le manque d'implantation de la droite dans cette région et les débacles subies à chaque élections laissent à penser que les candidats ne seront pas légions et que l'on pourrait bien voir émerger quelques jeunes (faute de candidats plus aguéris).

Au Modem de Jean-Jacques Bélézy, pas d'écho encore sur cette élection (comme pour toutes les autres élections). On se souvient des difficultés du Modem à constituer une liste pour les municipales à Limoges. Pareil pour les régionales? Peut-être pas... Reste à savoir qui sera le ou la tête de liste. Le manque d'adhérents au Modem dans la Région pourrait bien conduire les élus actuels du Modem à aller à la bataille et à éventuellement cumuler.

A l'extrême-droite, il y a fort à parier qu'aucune liste FN ne se présentera, le parti de Le Pen n'existant plus dans notre Région, du moins en Haute-Vienne. Par contre, il laissera la place à un autre parti d'extrême-droite, le MNR de Bruno Mégret. Les nationalistes donnent rendez-vous pour ces élections. Cependant vu leur envergure et leur renommée, leur score pourrait bien s'avérer pitoyable et signer leur arrêt de mort! Pour la tête de liste, il pourrait s'agir d'une femme (Patricia Gibaud).

Le Front de Gauche voudra jouer un rôle aussi dans cette élection. On connaît les bons résultats du PCF et des autres partis de gauche en Limousin. Reste à savoir s'ils partiront tous ensemble, ou séparés afin de s'unir au second tour... Tête de liste? Pas de candidat déclaré...

Les Verts fort de leur succès aux dernières européennes partiront à la bataille des urnes seuls et tenteront un bon score. Ghislaine Jeannot-Pagès (2e derrière le nouvel eurodéputé Jean-Paul Besset) et actuelle chef de fil des Verts à la Région se verrait bien une nouvelle fois en tête de liste.

Le NPA, LO et d'autres partis pourraient faire également déclaration de candidature...

Le succès de la gauche à ces régionales ne passera que par les alliances d'entre deux tours. Selon les scores de chacun, le PS (qui devrait arriver en tête) fera une place plus ou moins importante sur sa liste aux autres partis de gauche. On peut dors et déjà exclure toute alliance avec le Modem. Cependant, si les Verts et le Front de Gauche restent sur leur dynamique des européennes, ils pourraient demander d'avantage de places qu'il y a 6 ans.

Le PS doit donc tout faire pour partir en bonne posture pour ces élections régionales.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par vincent
posté le 14 novembre à 08:21
Signaler un abus

bonjour Superbe et très perspicace analyse sur notre monde politique régional....... Conseillés élus pour 6 ans !!! Pas de liste FN : liste déposée avec pour tête de liste madame nicole daccord....!!! 1 liste MNR ???? du grand n'importe quoi !!! et j'en passe..... Bravo et mettez vous plutot à la cuisine.... vincent.

A propos de l’auteur


Max087 39 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines