Magazine France

Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !

Publié le 28 juin 2009 par Pierreregnault

Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel ! La fermeture de l'usine SKF - performante et rentable - de Fontenay le Comte a marqué à nouveau la session du conseil général vendredi matin. A midi, 200 salariés SKF de Fontenay ont été invités à pénétrer dans la salle du Conseil Général pour exposer leur situation. Samedi matin plus de 2500 manifestants ont participé à une manifestation unitaire de soutien aux "SKF". Récit et positions :


Lire la suite...

Pierre Regnault


Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !
Qu'une multinationale qui fait des bénéfices, profite de la crise pour délocaliser en douce n'est, hélas, pas exceptionnel.

Que les syndicats viennent s'exprimer en pleine séance publique du conseil général est, par contre, très exceptionnel. 

Après que le représentant du comité d'entreprise ait pu s'exprimer, j'ai réaffirmé, au nom des élus socialistes et républicains, notre soutien total à la lutte des SKF :

"Au-delà des différences qui s'expriment démocratiquement dans cette assemblée, je tiens à apporter tout notre soutien et notre solidarité aux SKF. Ce qui se passe est un drame social humain, une catastrophe pour le territoire.

Nous devons nous opposer à ces licenciements boursiers, à ces dérives d'un système capitaliste totalement fou.

Un Pays qui ne protège pas son industrie est un Pays qui se meurt, qui décline. Un Pays comme la France ne peut vivre seulement des services et du tourisme. ...

Les collectivités, l'ensemble des acteurs de ce territoire doivent se mobiliser pour faire reculer ce chef d'entreprise suédois voyou...

Il nous faut également interpeller les pouvoirs publics qui ne sont pas très présents face à ce type de situation qui ne fait que commencer....

Où est la politique industrielle de la France ?

Où est le soutien aux chercheurs pour préparer et créer les emplois de demain ?

Où est cette fameuse sécurité sociale professionnelle tant promise pendant la campagne présidentielle ?

Les collectivités - que l'on veut par ailleurs affaiblir dans le cadre d'une pseudo réforme territoriale inique - doivent se mobiliser aux côtés des salariés et des syndicats, au côté du maire de Fontenay, Hugues Fourage.

Vous le savez, monsieur le président, nous en avons parlé ensemble mardi dernier, le président Jacques Auxiette, au nom de la Région, apporte son soutien à cette lutte et aux initiatives qui doivent préparer l'avenir du Pays de Fontenay le Comte.

J'en profite, monsieur le président, pour faire une proposition : que SKF soit l'occasion de mettre en place une coordination stratégique permanente entre tous les acteurs: syndicats, salariés, collectivités, chefs d'entreprises de petites PME malmenées par la crise...car vous le savez tous, il y aura d'autres situations dramatiques....

Oui nous serons tous à vos côtés samedi à Fontenay le Comte !"

Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !


Nous étions effectivement très nombreux, élus de gauche notamment, à la manifestation de Fontenay le Comte.
Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !

Cette unité avec toutes les sensibilités politiques, un peu exceptionnelle, est néanmoins indispensable. A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle.
Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !

Contrairement à ce que dit le gouvernement UMP, la crise est encore devant nous, le chômage va exploser dans les mois qui viennent avec tous les étudiants et jeunes qui arrivent sur le marché du travail !

Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !

Sauver SKF Fontenay le Comte, c'est essentiel !

 



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreregnault 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog