Magazine Environnement

Maison écologique

Publié le 27 septembre 2007 par Evelyne
Vous construisez ou rĂŠnovez une maison et souhaitez que le rĂŠsultat des travaux soit le plus en phase avec la nature ? Lisez donc ce qui suit !
Vous construisez ou rénovez un bâtiment, quelle que soit sa taille sachez tout d’abord que vous allez contribuer à la pollution de l’air. En effet, cela inclue le rejet des gaz à effets de serre et même la consommation d’énergie (le secteur du bâtiment a par exemple une forte responsabilité dans ces domaines).
Mais encore, en règle générale, n’oublions pas que nous consommons de plus en plus d’eau, que les déchets ménagers augmentent de plus en plus au point que certaines communes ne savent plus où donner de la tête, les problêmes de plomb, d’amiante (et oui ! Cela existe toujours !) etc….
Cependant nous restons optimistes et protecteurs de l’environement ! De plus en plus de personnes préfèrent les constructions plus écologiques, l’usage d’autres energies. Les pouvoirs publics eux-mêmes ont adopté des lois en ce sens.
Alors comment faire pour avoir une maison plus “économique” en matière de consommation d’énergie, une construction qui respecte et protége plus l’environnement, tout en ayant le confort d’une construction “standard” ? Des solutions existent : la démarche HQE (haute qualité environnementale), utiliser un autre système que l’usage de l’électricité (pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la production d’énergie dans l’habitation), la récuperation d’eau de pluie par exemple, ou plus généralement l’installation de systèmes pour économiser l’eau…En ce qui concerne la construction elle-même, avez-vous songé aux maisons bois ? A la construction usant de matériaux sains ? D’autres procédés d’isolation, plus naturels ? A l’architecture bioclimatique ?
Les solutions existent afin de continuer à préserver l’environnement tout en utilisant les “outils” qu’il nous offre. N’oublions pas que la qualité de vie de chacun est en jeu, que nous devons considérer le futur, pas seulement pour nous mais notre descendance.
En Europe, d’autres pays sont plus en avance dans ce domaine. Et produisent plus d’économies d’énergie que la France. Les solutions existent donc bel et bien ! Alors pourquoi est-il si difficile d’accéder à tous ces "remèdes à la construction" dans notre hexagone ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Evelyne 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte