Magazine En France

Les sources thermales du Plan de Phazy

Publié le 28 juin 2009 par Apakhabar
Les sources thermales du Plan de PhazyMéconnues du grand public car non exploitées dans des thermes, les eaux des sources du Plan de Phazy jaillissent hors de terre à 26.5°C et 27 °C été comme hiver, et auraient des vertus thérapeutiques.
Situées à Guillestre, dans le département des Hautes-Alpes, ces sources sont pleines de surprises.
Voilà leur histoire :
L'émergence des sources du Plan de Phazy se localise sur la faille de la Durance, où plusieurs nappes géologiques se chevauchent. L'eau, en circulant dans cette faille injectée de gypse, se minéralise et se réchauffe. Aussi, elle se charge en chlore et en sodium (= sel), et en gaz carbonique.
L'eau émerge d'un rocher en marbre rose de Guillestre, qui a été érigé à l'aplomb de l'endroit ou la source a été retrouvée après le tremblement de terre de 1935. L'eau s'écoule successivement dans quatre bassins avec un débit assez faible de 8 m3 par heure.
Les indications thérapeutiques des eaux du Plan de Phazy sont décrites dans la thèse de médecine du Docteur Marcel LESBROS (1947). En traitement externes, les eaux sont recommandées pour les arthroses, les rhumatismes, les affections rennales et hépathiques, et pour l'eczéma et le psoriasis. En traitement interne, elles sont laxatives et permettraient le traitement des troubles du métabolisme. N'étant pas régulièrement controlées, la municipalité déconseille de boire ces eaux dans la mesure où elles pourraient présenter des risques bactériologiques.
Pour en savoir plus sur les sources du Plan de Phazy, cliquez ici.
Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, malgré une météo peu clémente (10°C en extérieur) la baignade était très agréable. Difficile donc de sortir de cette eau à 27°C...
Pour vous rendre aux sources du Plan de Phazy, voici la géolocalisation du site :
A bientôt pour de nouvelles aventures sur http://apakhabar-news.blogspot.com !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Apakhabar 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines