Glénat
Drugstore
56 pages
Paru en Mai 2009
Genre Fantastique
Enrique Fernandez commence à être connu en France avec cette cinquième bande dessinée. D'emblée ce qui m'a attirée dans cette Bd est son titre très symbolique et onirique et sa couverture que je trouve très belle. Ce bleu turquoise irradiant, ces petites lanternes rouges laissant présager un côté japonais de l'histoire et cette petite fille avec un sourire enfantin et heureux. L'île sans sourire est sans conteste une magnifique Bd, fort réussie non seulement pour le scénario fantastique que pour son rendu visuel époustouflant. C'est de toute beauté.
L'histoire: Dean Milander est affecté en tant que géologue sur une île mystérieuse: Yulkukany. Arrivant en pleine nuit, en pleine tempête, Dean rencontre Eli, une petite fille qui venait d'être attaquée par un loup. Mais celle-ci, pleine d'entrain et nullement effrayée lui explique que son chat prince Yemi monte la garde et la protège. Dean est perplexe et ma foi laisse parler la petite. Le lendemain, alors qu'il étudie les pierres de cette île, Dean est dérangé par Eli qui ne cesse de l'agacer avec ses déboires fantastiques, histoires merveilleuses et farfelues qui la propulse dans un monde de chimères et de rêves. Elle, si pleine de vie et débordant d'énergie est en complète opposition avec Dean, cet homme qui a perdu sa femme et son fils et dont le visage exprime la colère et le chagrin. Sur le chemin du retour au village, Dean et Eli rencontrent un petit garçon portant un gramophone. Il va voir la Dame Kindi qui se trouve loin dans la jungle. Eli explique alors à Dean, que cette créature mi femme mi limace a été banni du village. Possédant des pouvoirs magiques, elle serait dangereuse et trafiquerait de sombres desseins...
L'île sans sourire est une bande dessinée remarquable. L'histoire n'est pas sans rappeler les animations de Hayao Miyasaki avec cet aspect très onirique, presque philosophique et un brin fantastique: on fait la connaissance de créatures étranges, surnaturelles comme la Dame Kindi, sorte de sorcière de la forêt; le chat Yemi est aussi un compagnon énigmatique et l'héroïne invente des histoires fantaisistes pour se rendre la vie meilleure. Car sur l'île, les gens sont taciturnes... La nuit, la joie de vivre des enfants est capturée par des espèces de gnomes qui sortent de l'eau...Bref la vie n'est pas si facile et surtout pour Eli. Mais cette petite fille garde un don et tout ce qu'elle voit se transforme en une histoire prodigieuse, entre drôlerie et conte. Justement L'île sans sourire est une bande dessinée qui oscille entre le conte fantastique et le conte philosophique: une quête du rire, pour retrouver le bonheur, la joie de vivre, le sourire malgré les malheurs de la vie. Eli nous offre là une belle leçon de vie, et d'une certaine manière aide Dean à exorciser son chagrin. Une très belle Bd à lire de toute urgence!!!!
L'île sans sourire
envoyé par GLENATBD. - Futurs lauréats du Sundance.