Le titre est un peu fort, mais il fait réfléchir ! A la manière d’un Common Craft, le studio Epipheo nous explique en vidéo le changement entre la publicité qu’on peut découvrir à la télévision et la vidéo dédiée au web. C’est intéressant pour un “public débutant” car elle explique bien l’intérêt de travailler spécifiquement le média web mais elle n’explique pas comment Internet a changé la publicité. Internet n’a pas encore changé radicalement la publicité et heureusement ! La télévision est toujours très présente pour une certaine cible qui consomme au quotidien et le web pousse mais il n’est pas encore devant ! Le changement risque vraiment d’arriver quand tous les foyers seront équipés de modèles mix TV/Internet, où les widgets web seront directement dans le téléviseur où monsieur “tout le monde” ira consulter ses emails sur le même écran.
Aujourd’hui Internet représente 40% du média consommé tous les jours pour seulement 10% de l’investissement média. Le basculement est train d’arriver mais nous ne savons pas exactement quand. Quand l’investissement sera beaucoup plus important sur le web on ne sait pas comment les médias classiques vont évoluer. Tous les groupes médias investissent dans ce domaine sans en voir très bien le résultat et je crois que chez Lagardère le web représente quand même 25% du CA. Quand on voit la difficulté d’un groupe média aussi puissant que TF1 à passer la seconde en terme d’investissement et de stratégie web, on a le droit d’être inquiet !
La publicité classique est en “train de sombrer” et le web essaye de trouver des nouveaux outils, supports pour définir sa publicité “classique” ( bannières). Depuis des années on parle de CPM mais aujourd’hui tous les annonceurs veulent de la rentabilité, du ROI. Le CPM est train de mourir et nous arrivons sur des modèles plus axés sur l’acquisition. Quand on voit qu’un Google n’a que 11 ans et qu’ils n’avaient pas un modèle économique bien précis au début je laisse imaginer dans quelques années avec la puissance d’un Youtube les nouveaux modèles de pubilicité.
On est qu’au début de cette révolution de la publicité sur Internet et je vais dans la semaine d’aborder la suite de cet article.