Magazine

Bouygues Immobilier déménage dans un container

Publié le 29 juin 2009 par Frédéric Bordage @greenit
Bouygues Immobilier - Green Office, Meudon

Pour faire des économies en optimisant sa facture énergétique, Bouygues Immobilier a externalisé son centre informatique (datacenter) chez Prosodie. Jusqu’ici… rien d’excitant. Sauf que “nous paierons ce service en fonction des kWh consommés” précise Christian Grellier, DSIO de Bouygues Immobilier. Une première en France. Il faut dire que Christian Grellier pilote le groupe de travail “datacenter” de la mission gouvernementale DETIC (Développement éco-responsable et TIC).

Tirant des leçons des géants du web comme Google et Microsoft, l’infrastructure technique de Bouygues Immobilier est installée dans un container, notamment pour réduire les besoins en refroidissement (et donc les kWh consommés). Bouygues Immobilier administre directement ses serveurs. Prosodie s’occupe de l’infrastructure physique : alimentation, refroidissement, etc. En résumé, la facture de l’hébergement sera corrélée au PUE (Power Usage Effectiveness) de l’installation. Un PUE que Bouygues Immobilier espère amélioré de 30% dans les mois à venir.

L’installation repose sur 200 serveurs labellisés EPEAT (Dell) et organisés en allées froides / chaudes fermées (Minkels). 40% des machines sont virtualisées (VMware), ce qui permet “une utilisation des serveurs à 50/60% au lieu de 20% actuellement” explique Christian Grellier. Bouygues Immobilier a déjà réduit ses dépenses de refroidissement de 5% en augmentant la température de fonctionnement de 18 à 19 degrés.

Bouygues Immobilier explique le choix de Prosodie par son engagement environnemental. L’hébergeur est certifié ISO 14001, membre du Global Compact des Nations Unies et de la mission DETIC du gouvernement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Frédéric Bordage 2605 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte