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Le dragon foudroyé (défense sicilienne 2)

Publié le 29 juin 2009 par Yves4
1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 g6 6.Fe3 Fg7 7.f3 
  Le dragon foudroyé (défense sicilienne 2) L'idée des blancs est de renforcer la protection de e4 qui est souvent une cible d'attaque pour les noirs ; de jouer Fe3-Dd2 pour échanger le Fg7 et affaiblir le petit roque noir ; et enfin de faire le grand roque pour lancer une attaque de pions contre le petit roque noir pour échanger les pions noirs qui le défendent et faire jouer les tours sur les colonnes qui s'ouvriront alors. 7...0-0 8.Dd2 Cc6 9.Fc4 Le fou est une pièce de plus qui participe à l'attaque du roque en faisant pression sur le pion f. 9...Fd7 10.0-0-0 Db8 Les noirs veulent faire participer toutes leurs pièces lourdes à l'attaque du roque blanc. 11.h4 Tc8 12.Fb3 Les blancs ne veulent pas laisser une pièce non protégée sous la menace d'une découverte (en bougeant, le Cc6 permettrait à la Tc8 d'attaquer le Fc4 : c'est toujours dangereux !). 12...a5 13.h5 Cxd4 Le plan des noirs est d'enfermer le fou. En échangeant les cavaliers, ils empêchent les blancs de jouer Fd5 puis Fxc6, évitant ainsi la perte du fou. 14.Fxd4 a4 15.Fd5 e6
Le dragon foudroyé (défense sicilienne 2) Le fou est perdu mais les noirs n'ont pas vu l'attaque éclaire sur leur roque. 16.hxg6 hxg6 17.Dg5 Menace Fxf6. 17...e5 Les noirs essaient de sauver ce qu'ils peuvent mais il est trop tard !
18.Th8+

Le dragon foudroyé (défense sicilienne 2)
 Sur 18) --- -Fxh8 19) Dxg6+-Rf8 20) Dxf7 mat. 18...Rxh8 19.Fxf7 Ff8 20.Dxf6+ Rh7 21.Th1+ Fh6+ 22.Txh6+ Rxh6 23.Dxg6# 

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