Magazine High tech

Revue de Web du lundi 29 juin 2009 [114]

Publié le 29 juin 2009 par Captainweb

iphone-porn-sex-hottest-girlPar nature, Internet est le genre d’entité difficilement contrôlable. C’est l’une des conséquences de sa conception décentralisée dont l’objectif de l’époque était de voir le réseau survivre à une attaque nucléaire globale.  Hasard de l’informatique, cette origine lointaine fait qu’aujourd’hui, même avec la moitié de la planète atomisée, il sera toujours possible d’acheter des balais à chiottes d’occasion sur eBay.

Si un autre élément rend le réseau particulièrement bordelique, c’est bien la multiplicité de formats, de langages, de normes et surtout de connards qui le composent. Du coup, quand quelque chose d’inhabituel arrive, il suffit de peu de choses pour que les algorithmes de nos services préférés deviennent paranoïaques et commencent à virer la moitié de leurs utilisateurs à grand coups de pieds au cul. C’est ce qui est arrivé à Google Actu jeudi dernier quand le moteur à considéré que l’afflux soudain de millions de requêtes sur Michael Jackson avait plus de chance de provenir d’une attaque pirate que cardiaque. Persuadé de se protéger contre des bandits de grand chemin numérique, le moteur s’est alors empressé de bloquer des milliers d’utilisateurs. Les chanceux qui arrivaient malgré tout à obtenir quelques informations avaient quand à eux le droit à de belles pub AdSense leur proposant d’obtenir la liste des pervers sexuels habitants à proximité.

Cela dit, il n’y a pas forcément besoin d’événements extraordinaires pour se retrouver nez à nez avec des bugs qui feraient s’arracher les yeux à de nombreux programmeurs. Les utilisateurs des différents sites de la SNCF le savent bien. Le dernier en date qui génère des cartes de France pour le moins aléatoires prouve bien que même des applications programmées à l’origine pour un appareil aussi robuste que le minitel ne sont pas parfaites…

En vrac pour ces derniers jours :

  • Je vous parlais la semaine dernière de l’audacieuse percé d’Apple dans le porno-soft avec « Hottest Girls », l’application qui vous oblige à surfer de la main gauche. Après seulement quelques jours de distribution, l’application a finalement été retirée de l’appStore ce weekend. Le créateur de l’appli aurait en effet rajouté le contenu licencieux sans prévenir Apple, ce qui selon les conditions générales du service est punissable de mort.
  • Twitter se cherche toujours un modèle économique ne se basant pas uniquement sur le molestage d’investisseurs. Dernière piste envisagée : proposer une version payante pour les entreprises qui pourraient alors bénéficier de services exclusifs (statistiques, support privilégié, sticker Twitter en forme de bite…). C’est quand même pas gagné…
  • Résumé de l’épisode du jour de la grande saga de ThePirateBay : Le juge ayant été déclaré impartial par la cour d’appel suédoise malgré ses relations plus que suspectes avec les lobbies des industries culturelles, les flibustiers viennent de déclarer vouloir attaquer la Suède devant l’Europe pour violation des droits de l’homme. Pendant ce temps la, leur projet « Video Bay» , futur YouTube du piratage, avance tranquillement.
  • Un dangereux retraité coupable de flibusterie, vient d’écoper de 33. 000 euros d’amende et de 2 mois de prison avec sursis. Les plaignants pensent faire appel pour que l’ordure anarchiste soit condamnée à la zonzon à vie en attendant un rétablissement prochain de la peine de mort pour toute infraction au droit d’auteur.
  • Le projet de film basé sur l’histoire de Facebook se confirme. Pas de détails sur le scénario qui, je l’espère,  tournera autour de mon groupe « Je tue des chatons à coup de pelle, puis je les mange ».
  • C’est finalement la société espagnole Globedia qui rachète le digg-like Scoopeo. Avec un peu de chance ils trouveront enfin le bug qui m’empêche de poster mes news sur cette chiotte depuis six mois.
  • GMail augmente la taille maximale des pièces jointes qui peuvent désormais peser jusqu’à 25mo. Pratique pour s’envoyer des fichiers textes contenant l’intégralité du bottin téléphonique ou quelques fichiers mp3.

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à je ne sais quand vu que je rebascule en code noir pour quelques jours.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Captainweb 7373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines