Magazine Focus Emploi

Des SMS pour une relation de proximité à distance

Publié le 29 juin 2009 par Vince974

Des SMS pour une relation de proximité à distanceConnaissez-vous beaucoup de moyens de communication vous permettant d’être informé à tout moment quelque soit l’endroit où vous vous trouvez ? Il n’en existe pas beaucoup à vrai dire et il me semble que le téléphone portable figure en tête de liste. C’est lui qui vous permet de garder une relation de proximité à distance avec ceux que vous aurez choisis bien entendu et ce, où que vous vous trouviez.

Cette relation de proximité concerne l’information à diffuser, vous restez proche de votre source d’informations même si vous vous trouvez à plusieurs km de là. Si vous avez choisi de rester informé sur les festivités qui auront lieu dans votre commune ou une commune voisine, et si cette ville propose ce service de Push-SMS, vous pouvez souscrire à ce type informations et la recevoir dès qu’elle sera disponible sans aucune autre sollicitation.

Lorsque vous montrez un intérêt pour une marque, un concept, un site web, là encore s’il existe un service d’informations dédié pour informer par SMS, vous pouvez suivre l’actualité en temps réel. C’est d’ailleurs ce qu’un homme politique a utilisé  (avec succès) lors des récentes présidentielles américaines, en informant celles et ceux qui le souhaitaient de son actualité politique par SMS.

Le choix du SMS pour ce dernier exemple n’a pas été pris au hasard. Pourquoi le SMS est-il utilisé à grande échelle et pas le MMS, les sites web mobiles, les applications mobiles, les codes barres 2D ? Tout simplement parceque le SMS est l’élément basique de communication (après le vocal) que tous les téléphones portables possèdent et qui ne nécessite pas une prise en main particulière tellement c’est simple et accessible en terme de fonctionnalité. Contrairement aux MMS, les sites web mobile et autres services, qui eux nécessitent au moins un paramétrage, une petite prise en main (plus ou moins légère selon les mobiles), ou des fonctionnalités assez poussées propres au téléphones lui même.

Le SMS reste encore aujourd’hui, et probablement encore un bon moment le moyen de communication le plus accessible, le plus rapide, le plus répandu et le moins contraignant. Bien entendu il y a ces avantages mais il y a aussi des “inconvénients” si on souhaite par exemple faire une communication basée sur du visuel, du son ou via une application pour les plus récents smartphone. Ces campagnes plus visuelles auront alors une visibilité moindre même si le travail effectué a été plus poussée que la rédaction d’un simple message SMS.

D’une manière générale, le SMS et les services d’informations associées vous permettent de rester proche d’une actualité qui vous intéresse sans être pénalisé par l’endroit où vous vous trouvez, c’est tout l’avantage de l’information mobile du téléphone portable.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vince974 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte