Magazine

Aragon-eRH améliore la gestion des salariés et des informations RH de Tim Consulting.

Publié le 29 juin 2009 par Alex Ruben

Paris - le 25 juin 2009 – Aragon-eRH, fournisseur de logiciel et de services pour la gestion et le développement des ressources humaines en mode SaaS et Tim Consulting, société de conseil spécialisée dans le conseil et l’ingénierie autour du progiciel SAP, collaborent dans la mise en place d’une solution RH. Tim Consulting, PME de 15 personnes créée en 2001 et basée à Courbevoie (92), est une société de services faisant essentiellement du conseil en informatique pour le progiciel SAP. La société dispose également d’une activité de sourcing pour des missions ERP, CRM et nouvelles technologies, mais aussi d’une activité de recrutement proposée par une de ses entités.

LA PROBLEMATIQUE

Tim Consulting utilisait jusque-là un outil dédié à la saisie des temps de travail et des notes de frais, la saisie des données RH était gérée indépendamment (via Excel et la documentation papier). Cette séparation dans la gestion des différents aspects RH a créé une déperdition importante d’informations et rendu difficile le suivi de tous les salariés.

CHOIX DE LA SOLUTION

Conscient de cette problématique à résoudre, Frédéric Amet, cofondateur de la société Tim Consulting, décide alors de rechercher une solution capable de regrouper et de prendre en compte tous les aspects de la gestion RH. En avril 2008, deux offres sont retenues et après une première présentation des applications le choix se porte rapidement sur l’offre d’Aragon-eRH : « Nous avions une idée précise des ‘plus’ souhaités pour notre future solution RH et nous n’avons pas trouvé d’autre solution aussi complète en une seule application. »

Le contrat marquant le début de la collaboration entre Aragon-eRH et Tim Consulting est signé en mai 2008, le processus de sélection aura duré moins d’un mois.Dès lors, les deux sociétés préparent le terrain pour garantir la bonne marche du projet dont la mise en production était prévue en janvier 2009 : création et extraction des données RH en vue de compléter le référentiel de compétences transmis à Aragon-eRH, rechercher et rassembler les pièces jointes (contrats, factures, etc.) afin de compléter les futurs dossiers collaborateurs.

L’environnement de formation est mis en place en novembre 2008, afin de préparer les supports de formation pour les utilisateurs. En janvier 2009, la mise en production est lancée et, en mars, des interfaces communicantes sont mises en place avec le progiciel comptable et commercial de Tim Consulting sur les aspects temps, congés, absences, évolution des salaires, la solution RH d’Aragon-eRH s’interfaçant facilement avec n’importe quel progiciel.

Les modules Aragon-eRH retenus sont :

-
 Gestion et administration des collaborateurs.

-
 Gestion des profils et des compétences.

-
 Gestion de la formation.

-
 Gestion de la saisie des temps et des congés.

-
 Gestion de la saisie des notes de frais.

-
 Reporting.

-
 Gestion des organisations.

-
 Gestion des évaluations et du développement des compétences.

D’un point de vue responsable RH et manager, la solution Aragon-eRH facilite la gestion quotidienne de tous les aspects administratifs et management liés aux ressources humaines. Le manager peut ainsi facilement utiliser un courrier type proposé afin d’envoyer la convocation annuelle à tous les salariés, il peut tout aussi bien visualiser les tâches restant à traiter (demande de formation à valider), etc.

De même que la solution permet aux collaborateurs de gagner en autonomie et en temps (ex : déclaration des notes de frais), ils peuvent à n’importe quel moment consulter leur fiche et connaitre le statut d’une demande formulée (ex : demande de congés), imprimer un document légal (bulletin de salaire), etc.

BENEFICES D’ARAGON-ERH

Opérationnelle depuis maintenant six mois, la solution Aragon-eRH permet déjà d’apprécier les bénéfices :

Centralisation des données

Toutes les données RH sont regroupées sous une seule et même interface, contrairement à ce qui était initialement en place chez Tim Consulting. La centralisation des données RH permet ainsi à la société d’établir un suivi personnalisé et pointu de chaque salarié (CP, RTT, rémunération, entretien individuel, etc.) Frédéric Amet commente : « Le suivi RH est fait de façon plus structurée pour une PME comme la nôtre et permet de connaître instantanément les points à améliorer dans les sélections des prochains profils de nos collaborateurs. »

Ergonomie du produit

L’ergonomie du logiciel le rend facile d’utilisation et très intuitif, n’importe quel utilisateur comprend rapidement comment naviguer. M. Amet qualifie même l’ergonomie de l’application comme « excellente » !

Outil souple et évolutif

La capacité d’évolution de l’application est un véritable atout, ainsi les fonctions retenues à ce jour pourront évoluer en toute simplicité au gré de nouveaux besoins exprimés en matière de gestion RH, sans le moindre changement laborieux d’infrastructure.

Rapidité d’installation

Facilité d’accès aux informations pour l’ensemble des salariés

Les salariés de Tim Consulting sont, pour une majorité d’entre eux, des itinérants. Ainsi, il est nécessaire de pouvoir se connecter, saisir des données et les consulter depuis n’importe quel PC, ce que permet la solution Aragon-eRH. Toutes les données contractuelles ont donc été ajoutées en pièces jointes dans chaque dossier salarié et peuvent ainsi être consultées par les RH.

Responsabilité et implication des collaborateurs

Frédéric Amet apprécie l’implication suscitée par l’utilisation de la solution Aragon-eRH, auprès des divers collaborateurs. En conférant plus d’autonomie et de responsabilité aux collaborateurs, l’application permet à chacun, qu’il soit responsable RH, contrôleur de gestion, salarié ou autre, de prendre conscience du rôle clé qu’il a à jouer dans le bon fonctionnement de l’outil.

Une offre SaaS - pas de maintenance informatique à assurer : Ce dernier aspect est un point important car assurer la maintenance d’une infrastructure informatique est souvent générateur de lourdes dépenses. Ainsi, le mode SaaS proposé par Aragon-eRH permet d’une part de dégager des économies, et d’autre part de confier la maintenance informatique du système à des spécialistes du métier.

AUTRES ÉVOLUTIONS À VENIR

Dans les mois à venir, d’autres évolutions sont souhaitées. Les besoins évoqués portent d’une part sur des aspects sociaux : la gestion des tickets restaurant, des frais kilométriques, des avantages en nature, etc. ; et sur l’évolution d’un volet social pour établir un suivi des collaborateurs.

D’autre part, Tim Consulting souhaite pouvoir créer une interface entre Aragon-eRH et les notes de frais payées directement par carte bancaire professionnelle.Enfin M. Amet pense aussi acquérir le module de recrutement, ce dernier est considéré comme un véritable avantage pour gérer les recrutements orchestrés par leur entité Tim Free.

Plus d’informations à propos de Tim Consulting : www.timfree.fr

A propos d’Aragon-eRH

Aragon-eRH est une entreprise française, portant le statut JEI (Jeune Entreprise Innovante) depuis sa date de création en 2006, par des professionnels des ressources humaines. La société édite un logiciel (ERP – RH) de gestion et de développement des ressources humaines en mode SaaS (Software as a Service). La solution globale Aragon-eRH à pour but d’attirer les bons collaborateurs, retenir et développer les collaborateurs, administrer les ressources humaines, gagner en productivité, organiser, et travailler en réseau network. Le capital social de la société est de 154 912€ depuis juin 2008. Cette solution, grâce à sa conception en 2.0, s’adresse tant aux PME qu’aux grands groupes et se déploie tant au niveau local qu’au niveau mondial en moins de 3 mois. www.aragon-erh.com

Contacts

Aragon-eRH France

Jean-Marc Satta

Directeur Général

Tél : 01 46 33 68 01

jean-marc.satta@aragon-erh.com

Agence de Relations Presse

Actual Public Relations

Delphine Boutrin / Hervé Delemarre

Tél : 01 41 10 41 19 / 11 Fax : 29

delphine@actual.fr , herve@actual.fr

http://www.actual.fr (visitez notre "Salle de Presse")


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog