Magazine Culture

Michael Jackson, un bibliophile passionné selon les libraires

Par Actualitté

On connaissait son goût et sa passion pour Peter Pan, d'où a découlé la création de Neverland, mais Michael Jackson cultivait également un amour de la lecture depuis longtemps. Et si les fans s'étonnent de le découvrir, les librairies qu'il fréquentait le décrivent comme une authentique amateur de livres et pour certains, « un client de longue date » affirme le directeur de la librairie + Hennessey Ingalls.
En 1980 Doug Dutton possédait un magasin, Dutton Book, à Brentwood, quartier de Los Angeles. Un matin, il voit entrer une personne entourée de gardes du corps, avec d'immenses lunettes de soleil. Silencieux, il ne prononcera pas un mot, mais achètera quatre ou cinq ouvrages se souvient Doug.
Michael Jackson, un bibliophile passionné selon les libraires

Et la star fit ses emplettes, comme tout un chacun. Le frère de Doug, Dave, se souvient également de nombreux appels de son assistant, qui lui demandait si la boutique pouvait fermer un peu plus tôt, afin que Michael Jackson vienne, en toute quiétude, faire des achats. Il débarquait dans un immense van noir et repartait avec toujours quatre ou cinq livres, annonce-t-il.
Doug se souvient qu'il aimait particulièrement la poésie, et qu'une certaine transcendance se retrouvait par là même dans ses paroles. Témoignages confirmés par Bob Sanger, son avocat, qui dépeint la star comme un autodidacte. « Nous avons parlé de psychologie, de Freud, Jung, Hawthorne, ou de sociologie, de l'histoire des noirs et de questions ayant trait aux races. » Mais le chanteur savait tout aussi bien passer de la psychologie à l'histoire de la littérature.
Selon les informations recueillies, la bibliothèque de Neverland contenait plus de 10.000 ouvrages. Son autobiographie, datée de 1988, Moonwalk, bien qu'épuisée, est entrée dans la section des meilleures ventes, en position 25 sur Amazon, quelques heures après l'annonce de sa mort.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte