Magazine Humeur

Que vont devenir les animaux de Jackson ?

Publié le 29 juin 2009 par Maaxtal

La star laisse derrière lui toute une ménagerie qui pose problème Outre ses trois enfants et ses millions de fans, Michael Jackson laisse derrière lui une plus improbable progéniture : un chimpanzé, quatre girafes et quantité d'autres animaux exotiques.

Girafes et tigres

Au faîte de sa gloire, le chanteur avait un zoo privé composé de girafes, de tigres et autres bêtes qui vivaient à Neverland, sa fantasque propriété californienne.

Presque tous les animaux ont été transportés ailleurs ces dernières années, à mesure que les problèmes personnels et financiers de la star décédée jeudi dernier s'aggravaient.

Bubbles dans un centre

     

Bubbles, devenu un jour le chimpanzé le plus célèbre du monde parce qu'il partageait la chambre du roi du "moonwalk", vit depuis 2005 dans un Centre pour grand singes en Floride, a précisé un responsable de la réserve.

Michael Jackson n'a pas fourni d'aide financière pour Bubbles et ne lui a jamais rendu visite, a toutefois ajouté Patti Ragan, directrice du Centre.

"A ce jour toutes les donations pour son entretien sont venues des membres et bénévoles du centre", a-t-elle souligné.

Le coût des soins

Sur le site du centre, une photo de Bubbles accompagne un appel à des dons pour lui et autres résidents de la réserve, qui offre un environnement naturel à des singes qui ont été utilisés pour des attractions ou comme animaux domestiques.

Le site ne mentionne pas directement l'ancien illustre propriétaire de l'animal, et décrit le chimpanzé comme une bête ayant "une large et belle tête, et beaucoup de charisme".

Mme Ragan estime à environ 16.000 dollars par an le coût d'entretien d'un singe, qui vit en moyenne 50 ans.

Deux orangs-outangs

Michael Jackson avait récupéré Bubbles dans un lavoratoire médical du Texas. Il l'avait ensuite rendu à la personne qui l'avait initialement acheté, Bob Dunn, un entraineur d'animaux à Hollywood, parce qu'il craignait que l'animal puisse faire du mal à ses trois enfants.

Contacté par l'AFP, Bob Dunn a refusé de répondre, précisant qu'il était en cours de négociation pour parler publiquement de Bubbles. Le Centre en Floride a assuré de son côté que Dunn leur avait remis Bubbles et tous ses autres singes en 2005.

Si Bubbles reste une vedette, le groupe de militants "pour le traitement éthique des animaux" PETA souligne qu'il est difficile de retrouver la trace de la plupart des anciens animaux de Michael Jackson.

Lisa Wathne, militante de PETA experte des animaux exotiques en captivité, s'inquiète particulièrement pour deux orangs-outangs envoyés chez un particulier au Connecticut, et de reptiles qui se trouveraient dans un petit zoo en Oklahoma.

Pour elle, le cas Jackson démontre le danger de transformer des animaux sauvages en animaux domestiques.

"Les gens commencent avec de bonnes intentions, comme l'a fait certainement Michael Jackson, mais n'ont pas l'aptitude à s'occuper de ces animaux", dit-elle.

"Et malheureusement dans le cas de Michael Jackson, il a eu apparemment des problèmes financiers qui ont conduit à l'éparpillement de ces animaux à travers le monde. Nous ne savons pas, franchement, où ils ont échoué".

PETA s'était plaint en 2006 de mauvais traitements envers les animaux hébergés à Neverland. Les autorités avaient inspecté la ménagerie de la propriété mais n'avaient rien trouvé de louche.

Les deux tigres de Michael Jackson, Thriller et Sabu, ont été emmenés dans une réserve dont s'occupe en Californie l'ancienne actrice Tippi Hedren.

Une fondation californienne "Les voix sauvages", qui gère une réserve en Arizona, a adopté les quatre girafes, ainsi que les reptiles et les oiseaux exotiques, mais PETA assure que les animaux, surtout les girafes, sont trop à l'étroit.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maaxtal 294 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog