Magazine En France

Un centre commercial réussi

Publié le 29 juin 2009 par Corentin33

Lorsqu’on visite d’autres pays (le Japon par exemple :-)), on se rend compte à quel point les lieux de passage urbains peuvent être différents, selon qu’ils sont bien ou mal conçus. Les gares, par exemple, sont extrêmement bien pensées à Tokyo et ce sont pourtant, de loin, les plus grandes et celles qui voient le plus d’individus défiler chaque jour. La gare de Shinjuku voit passer chaque jour bien plus que la population entière de Paris, dans une propreté, une organisation et une efficacité incroyables. A l’inverse, les gares parisiennes sont dans leur ensemble très mal conçues (la faute, en partie, aux bâtiments historiques, mais pas que), les flux de voyageurs s’entrechoquant en de nombreux points, les éclairages et la faune ambiante ne donnant pas envie de s’y attarder, les bornes automatiques étant à peu près toujours en panne et fonctionnant très mal le reste du temps…

Les Passages
Les centres commerciaux sont aussi des lieux de passage importants et ils sont généralement plutôt ratés chez nous. Mais pas toujours. Celui de Boulogne-Billancourt, “les Passages”, est une réussite presque totale selon moi. Pourquoi ? D’abord, il est totalement intégré à la ville, construit en plein milieu d’un bel ensemble immobilier moderne. Ensuite, les toits sont entièrement en verre, ce qui donne une belle lumière naturelle partout. Le choix des magasins est plutôt judicieux, du milieu de gamme au presque haut de gamme et un supermarché de qualité, Inno, fait partie de l’ensemble. Il ne manque, à mon sens, qu’un ou deux bons restaurants, comme les Tokyoïtes savent bien le faire, pour garder les clients encore plus longtemps. Mais globalement, c’est vraiment très réussi et je ne connais pas de centre commercial équivalent à Paris. Je ne sais pas qui en est l’architecte, mais je lui dis bravo !

Seul bémol, les portes d’entrée, qui ne coulissent pas, mais s’ouvrent comme des portes de maison, vers l’extérieur, automatiquement. Bizarre…

Ah oui et puis une autre bizarrerie, chez Inno. Regardez ce panneau

:-)
:

inno


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corentin33 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines