Magazine Culture

La série Buffy contre les vampires sujet d'études universitaires

Publié le 30 juin 2009 par Actualitté

Nos confrères de BibliObs ont mis en ligne un petit dossier qui ne manquera pas d'en étonner plus d'un. Il porte sur les études universitaires entreprises sur... la série Buffy contre les vampires. Non non, vous ne rêvez pas !
La série Buffy contre les vampires sujet d'études universitairesLa série qui passionnait les adolescents qui sont maintenant devenus de jeunes adultes est bien un sujet d'études très sérieuses et universitaires. Et nous en voyons déjà certains qui sont prêts à se jeter sur le téléphone pour régler leurs comptes avec leurs parents qui leur demandaient avec agacement de couper cette série niaise à la télévision pour aller étudier.
Et le phénomène ne touche pas que les Etats-Unis où des sujets d'étude étonnants sont plutôt courants, mais aussi la France. Sandra Laugier qui est normalienne, professeure de philosophie à l'Université de Picardie, spécialiste, entre autres, de métaphysique du langage a lancé un séminaire « Buffy, tueuse de vampires ».
Il se tenait vendredi dernier à la Cité internationale universitaire de Paris. Sandra Laugier a déclaré : « Je ne suis visiblement pas la seule ! J'ai été très surprise de l'intérêt provoqué par un tel sujet, surtout chez mes collègues philosophes, qui semblent très attirés par la figure des vampires ».
Et l'on pouvait y croiser tout types de professeurs reconnus et très respectables ou même des écrivains tels que Tristan Garcia. Les conférences évoquaient « Buffy un fait adolescent total », « Formes du perfectionnisme : Buffy comme modèle moral », ou encore « Une perspective anthropologique : métamorphose et rapports entre générations dans Buffy ».
Allez, pour en savoir plus sur ses très sérieuses études sur la série Buffy contre les vampires, il vous suffit de suivre notre lien vers BibliObs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte