La communication via email est peu chère et surtout très rentable avec pour mémoire un retour sur investissement de $51 pour chaque $ dépensé.
Les taux de transformations sont également excellent comme le démontre une récente étude de Comscore qui établit que le taux de conversion global de l’email est de 4,4%.
La gestion de la fréquence est toujours aussi critique mais cède le pas à la pertinence.
L’étude réalisée par Epsilon démontre un changement fondamental des mentalités des internautes qui sanctionnent rapidement la ‘non’- qualité des programmes. Les marketers doivent changer sous peine de réduction drastique de rentabilité de leurs programmes.
Le temps des stratégies de “lessiveuses” doit se terminer. Le temps où le budget de création d’emailing passe après le choix d’un outil/solution doit cesser. Les mentalités doivent évoluer et comprendre que l’importance d’un programme ne tient pas à la taille de la base mais à la valeur crée en terme de revenus mais également d’image.
Conclusion :
- de technique (au sens outil)
+ de marketing (positionnement, avantage concurrentiel, … )
+ de story telling (produit/offre/conseil/…)
= + de valeur perçue / économique
En savoir plus :
- Chiffres clés e-mailing US
- Chiffres clés e-mailing France
- Baromètre email 2008 : Experian CheetahMail