Magazine Environnement

L'OCDE s'engage dans une croissance verte

Publié le 29 juin 2009 par Benjamin Tolman
terre Agrandir l'image

Paru le 2009-06-29 17:13:00

France, Paris - A l'issue d'une réunion ministérielle des quarante pays représentant 80 % de l'économie mondiale, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé jeudi qu'elle s'engageait à "accentuer les efforts pour mettre en œuvre des stratégies de croissance verte".

Les quarante pays membres de l'OCDE se sont engagés à privilégier une relance économique orientée vers la lutte contre le réchauffement climatique en signant jeudi la Déclaration sur la croissance verte. "La crise économique ne doit pas servir d'excuse pour reporter des décisions cruciales pour l'avenir de notre planète" déclare l'organisation dans un communiqué.
"La crise actuelle peut servir de catalyseur à des réformes indispensables qui aboutiront à des avancées aussi bien pour l'environnement que pour l'emploi et l'économie" estime l'OCDE qui se dit prête à "redoubler d'efforts" en privilégiant les investissements verts et "les réformes internes, dans le but d'éviter ou de supprimer les politiques dommageables pour l'environnement". L'OCDE a ainsi indiqué que les subventions encourageant la "consommation ou la production de combustibles fossiles, qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre" seraient supprimées, de même que celles accordées aux secteurs exploitant des "ressources naturelles rares".
Comme elle l'explique dans son communiqué, l'OCDE se fixe pour objectif de trouver à l'horizon du sommet de Copenhague en décembre prochain, un accord "ambitieux, efficace, efficient, détaillé et équitable sur la politique climatique de l'après 2012, dans le cadre duquel tous les pays prendront des engagements ou des mesures d'atténuation, ainsi que des mesures d'adaptation".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog