Magazine Environnement

États-Unis : le projet de loi sur le climat franchit une nouvelle étape

Publié le 29 juin 2009 par Benjamin Tolman
Barack Obama la semaine dernière Agrandir l'image

Paru le 2009-06-29 16:22:00

États-Unis - L'appel de Barack Obama exhortant les membres du Congrès à adopter son projet de loi sur le climat a porté ses fruits. Le projet a en effet été adopté vendredi à l'issue d'un vote particulièrement serré.

Le projet de loi sur le climat soumis vendredi au vote de la Chambre des Représentants a franchi la première étape de son adoption mais il s'en est fallu de peu pour qu'il soit rejeté.
C'est en effet avec seulement 219 voix contre 212 que le projet a été approuvé par la première branche du Congrès alors que 218 voix étaient nécessaires à son adoption. Mais même arrachée, cette adoption est une "victoire de l'avenir sur le passé" a déclaré Barack Obama qui avait lancé un appel aux membres de la Chambre des Représentants, leur rappelant l'importance de voter pour cette loi.
"Le peuple américain veut que nous abandonnions les politiques défaillantes du passé (...) . Et aujourd'hui, c'est exactement ce que la Chambre a fait" s'est félicité le président des États-Unis. L'adoption timide du projet de loi traduit les divergences qui opposent pro et anti "Cap and Trade", un marché de droits d'émissions dont les conséquences qui se répercuteront sur le coût des énergies divisent les membres du Congrès comme la population américaine.
C'est désormais au tour des sénateurs d'étudier cette loi qui a pour but de lutter activement contre le réchauffement climatique tout en créant de l'emploi. En respectant son objectif de réduction de 17 % des émissions de gaz à effet de serre, l'administration Obama compte "créer des emplois par millions, économiser de l'argent par milliards et provoquer l'investissement dans l'énergie propre par milliers de milliards" comme l'affirme Henry Waxman, co-auteur du texte de loi de 1200 pages.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte