Magazine

Vastes manoeuvres de l'armée russe dans le Caucase

Publié le 30 juin 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Russie a entamé lundi de vastes manœuvres militaires dans le sud de son territoire, provoquant la colère de la Géorgie, près d'un an après le bref conflit armé qui a opposé les deux pays.

Le ministère russe de la Défense a déclaré que ces exercices baptisés "Caucase 2009" impliquaient 8.500 hommes, 200 chars, 450 véhicules blindés et 250 pièces d'artillerie.

Ils couvrent une région s'étendant de la mer Caspienne à la mer Noire dont les républiques autonomes de Tchétchénie, du Daghestan et d'Ingouchie, a-t-il ajouté.


Des soldats russes stationnés dans les régions séparatistes géorgiennes d'Ossétie du Sud et d'Abkhazie y participeront, a déclaré un général de l'armée russe sans plus de précisions.

Ces manœuvres, a encore déclaré le ministère de la Défense, simuleront notamment "une situation tendue évoluant progressivement d'une crise à un conflit armé".

La Géorgie a qualifié ces manœuvres de "pure provocation".

"Le fait que ces manœuvres aient lieu non pas seulement sur le territoire russe, mais sur le territoire occupé de Géorgie, avec la participation de milliers de soldats et l'implication d'un tel équipement, aggrave encore la situation", a dit à Reuters le vice-ministre géorgien des Affaires étrangères, Alexandre Nalbandov.

L'Ossétie du Sud et l'Abkhazie ont proclamé leur indépendance, reconnue par Moscou, après la guerre éclair remportée en cinq jours par l'armée russe au mois d'août 2008.

Ces manœuvres ont lieu tous les ans et avaient été programmées avant des manœuvres de l'Otan dans le Caucase que Moscou a dénoncées en mai dernier. Elles doivent se terminer le 6 juillet, jour de l'arrivée du président américain Barack Obama pour une visite officielle à Moscou.

Source du texte : L'EXPRESS


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog