Magazine Autres sports

Portrait de la D-Line pour 2009

Publié le 29 juin 2009 par Allezlesbleus
Portrait de la D-Line pour 2009
Après les émotions de la semaine dernière, passons à un sujet plus « classique »: Suite à la combine, du repêchage de la CFL, de la signature d’agents libres, où en sommes-nous avec la ligne défensive des Carabins?
On savait à la fin de la saison que Jonathan Pierre-Étienne ne revenait pas… Comme le pire scénario pouvait prévoir la perte de Nickolas Morin-Soucy, Martin Gagné et Mathieu Brossard, nous ne nous en sortons pas trop amochés suite à l’unique perte de N M-S. On sait que Martin, blessé l’année dernière et encore en convalescence cet hiver, n’a pas reçu d’intérêt de la part des équipes de la CFL et que Mathieu s’est retiré du repêchage, n’étant pas intéressé à une carrière professionnelle au football.
Alors, voyons ce que notre D-line aura l’air en 2009 :
Martin Gagné, le capitaine de la défensive, l’inconnue? Son état suite à sa blessure… On s’est épanché sur les faits d’armes de Martin ici.
Mathieu Brossard, un 5e année qui a intéressé quelques équipes de la CFL, a été le meneur pour les sacs des Bleus l’an dernier (7) et il va assurément récolter sa part de sacs cette année, sans compter la pression qu'il place constamment sur les quarts.
Gregory Alexandre, un D-line au centre qui peut arrêter la course et sacquer le QB (6 fois l’an dernier), que demander de plus? On rappelle qu’il était sur l’équipe d’étoile du collégial AAA deux années consécutives et qu’il a été partant dès sa première année universitaire. S’il n’est pas le pilier par son expérience, il est surement le pilier par son excellence au centre de la ligne.
Garlins Duclervil 5'10 - 260, équipe d’étoile au collégial AAA pour Champlain-Lennoxville, 2e année, un total impressionnant de 4 sacs en seulement 4 départs l’an dernier. Pensez à une borne-fontaine qui se déplace verticalement… C’est celui qui va prendre du galon suite aux 2 postes disponibles.
Alexandre Dumas, 6’2 -240, qui va en être à sa 2e année en provenance d’Édouard-Montpetit. Il a également débuté 4 matches en 2008.
Les autres n’ont pas vu encore d’action dans la LFUQ.
David Gibeau , 6’ 2, 205, Un O-Line par excellence de Grasset (2007) qui est passé à la D-Line à son arrivé chez les Bleus, on peut se poser des questions sur sa mobilité dans les unités spéciales.
Jordan Verreault, 6-1, 215 Etoile AA 2007 de Grasset également, qui a la mobilité de jouer dans les unités spéciales.
Jonathan Morales : 6’0 245, des Cougars de St-Léonard, qu’on connait peu, mais qui a la particularité d’avoir 27 ans.
Et on nous signalait dans les commentaires que Xavier Robert 6’0-240, avait connu un excellent camp printanier. Un ancien secondeur étoile des Condors de Beauce (AA), muté à la D-Line. Il possède surement la mobilité pour évoluer sur les unités spéciales.
Et parmi les recrues, notre favori : Maxime Lévesque-Thibodeau, une verte recrue du Vieux, qui, malgré son jeune âge (2 ans de CEGEP), va éventuellement être partant chez les Bleus, possiblement l’an prochain seulement cependant. Il joue un peu à la Martin Gagné, peut-être un peu moins rapide, mais plus physique. Peut-être pas l’idéal sur les unités spéciales cependant.
Notons qu’il y a habituellement 6-7 (selon leurs capacités à évoluer dans les unités spéciales) dans l’alignement, les jours de match. Connaissant Denis Touchette (l’entraineur à la défensive), amateur de vitesse et de surprise, il va surement privilégier les plus rapides des prétendants pour remplir les ouvertures.
C’est certain que perdre ces deux D-Lines de hautes qualités ne se fera pas sans heurts, mais d’un autre côté, si la ligne avait été maintenue intacte, nous aurions eu à supporter la perte de 4 des 5 partants à la fin de la saison, sans oublier Joash derrière, qui en est surement lui aussi à sa dernière… Alors, cette « dégradation partielle » nous permettra d’assurer une transition en douceur de la ligne au cours de la prochaine année.
Lors du billet précédent sur Martin Gagné, on vous parlait de Thaine Carter de Queen’s qui avait une histoire un peu copier/coller sur celle de Martin Gagné, à la différence qu’il avait été repêché à la 6e ronde par les BB de Winnipeg. Après avoir fait très bonne figure pendant la première semaine du camp d’entrainement, il a malheureusement subi une dislocation de l’épaule qui, si opérée, risque de lui couter sa saison entière… Ça en fait donc un copier/coller de Nickolas Morin-Soucy cette fois-ci…
Photo gracieuseté de Dom Bernier

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Allezlesbleus 3540 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines