Magazine

Vitesse d'obturation, photographie 101

Publié le 29 juin 2009 par Toutegarnie
Lorsque vous marchez dans la nature, vous pouvez profitez pleinement de la magnifique beauté qui nous entoure. Recréer une scène pareille sur une simple photo est un véritable défi. Aujourd'hui, je vais vous montrer un truc très simple pour vous permettre de photographié un sujet en mouvement.
Sur la plupart des appareils photos numérique, vous pouvez sélectionner l'option priorité à la vitesse d'obturation. Ce peut être un "S" ou bien un petit icône d'une personne qui court, ou quelque chose du même genre. Sur les appareils photos reflex, vous pourrez sélectionner la durée exacte de l'ouverture de l'iris. La camera ajustera automatiquement l'ouverture (f/number) et le facteur iso pour une photo réussie. Par exemple, avec une Nikon D80 vous pourrez choisir une vitesse d'obturation entre 30 s. et ¼,000 s.
Lorsque vous modifiez la vitesse d'obturation, vous affectez directement le résultat de votre photo car vous modifiez le temps durant lequel la lumière entre dans la caméra. L'effet principal est que vous aurez un effet de netteté ou de brouillage. Plus votre vitesse d'obturation est rapide, plus nette sera votre photo. Vous pouvez littéralement stopper les palles d'une hélicopter en plein vole avec une vitesse d'obturation élevée.
Voici deux exemples de la même photo réalisé à deux vitesses d'obturation différente.

Aperture: f/9
Shutter speed: 1/160 s.
Iso: 250Aperture: f/4
Shutter speed: 1/1000 s.
Iso: 160


Vitesse d'obturation, photographie 101
Vitesse d'obturation, photographie 101


_____________________________________________
Vous aimerez sûrement ces articles:
Petit truc de photographie: modifier l'ouverture de la lentille
Sony A900 à 24,6 megapixel, WOW!
Tamron lance 2 nouvelles lentilles pour Nikon
Nouveauté chez Nikon: le D90
Objectif Nikon AF-S Nikkor DX 18-105mm F/3.5-5.6 ED VR

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toutegarnie 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog