Magazine

L’avion de demain sera-t-il sans fenêtre ?

Publié le 30 juin 2009 par Jpsforever
Lis moi avec webReader

Airbus a organisé un concours mondial qui a réuni 2350 participants de 82 pays et dont le but était de concevoir des solutions pour minimiser l’impact écologique du transport aérien. Parmi le 5 finalistes retenus, on trouve un groupe d’étudiants en ingénierie aéronautique de l’Université Polytechnique de Valence qui a présenté un avion sans hublots. Partant du constat qu’il n’existait que deux manières pour réduire les émissions de CO2, à savoir, améliorer l’aérodynamique ou améliorer le rendement des moteurs, les étudiants espagnols ont décidé de s’attaquer au fuselage de l’avion.

avionsansfenetre

En supprimant les hublots sur le fuselage, on améliore sensiblement le niveau de CO2 produit car cela réduit le poids de la carlingue et optimise le rendement aérodynamique. Sachant que pour un seul vol Madrid-Londres, 6000 litres de kérosène sont brûlés et 15 tonnes de CO2 produites, il est intéressant de chercher à réduire la consommation de carburant.

Si vous êtes sceptiques par rapport aux économies susceptibles d’être réalisées simplement en enlevant les hublots, sachez qu’Airbus a acquis le brevet en se gardant bien de communiquer sur les économies potentielles qu’ils espèrent en tirer, d’autant plus qu’appliquer ce dispositif ne nécessite aucun coût d’intégration particulier. Les compagnies « low cost»  pourraient être particulièrement intéressées par ce dispositif. Et quand au comptoir d’embarquement on vous proposera de choisir votre place, vous aurez le choix entre couloir et … carlingue. Je sens que le couloir va regagner en intérêt ….

Source : El Paìs
Articles dont je vous conseille la lecture :

Article original écrit par Matthieu et publié sur Et-demain.com. Si vous le recopiez, merci d'en précisez l'origine.

L’avion de demain sera-t-il sans fenêtre ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Il entre sans frapper

    La poste a encore frappé … Hier j’ai reçu une tête de bonhomme de neige dans un sale état ! Je ne sais pas qui me l’envoie, le paquet cadeau promettait des... Lire la suite

    Par  Amyrtille
    A CLASSER
  • rennes blogue-t-il? #1, c'était bien!

    Voilà, la soirée rennes blogue-t-il c'est passé, et c'était bien! Globalement j'ai passé une très agréable soirée. J'ai fait des rencontres attendues et... Lire la suite

    Par  Méven Cadare
    A CLASSER
  • Polytechnique

    J’ai vu le film ce soir. Évidemment, ça crée une espèce de boule dans l’estomac, tout le monde de mon âge se souvient où il était ce soir-là et comment il a véc... Lire la suite

    Par  Photosmax
    A CLASSER
  • Predator C Avenger. Avion sans équipage

    Predator Avenger. Avion sans équipage

    Celles-ci sont les premières images du Prédateur furtif Avenger C dans plein vol. Avec une envergure de 66 pieds, celui dernier et véhicule aérien non servi plu... Lire la suite

    Par  Roiyassine
    A CLASSER
  • Pourquoi musaraign publie-t-il moins actuellement ?

    Comme se la pose ReadWriteWeb, je sais que cette question vous taraude...Vous vous le demandez ?Et ben je vais vous le dire (on croirait entendre un petit... Lire la suite

    Par  Musaraign
    A CLASSER
  • Co2…

    Voici un lien qui permet de connaître la quantité de dioxyde de carbone (CO2) produite par chaque pays. Le site s'appelle breathingearth. Lire la suite

    Par  Lawrence Desrosiers
    A CLASSER
  • Concours mondial d'Airbus - un avion plus écologique et sans fenêtre

    Un groupe d'étudiants en ingénierie aéronautique de l'Université Polytechnique de Valence a été sélectionné lors un concours mondial organisé par Airbus parmi... Lire la suite

    Par  Flyteamege
    A CLASSER

A propos de l’auteur


Jpsforever 92 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog