Magazine Sport

Quelques photos de Solvay (9ème partie)

Publié le 29 juin 2009 par Bab

Voici venu l'heure d'écrire mon dernier article de la série Solvay.
Je vais maintenant laisser la parole à ce marinier, qui en 1938 envoyait, depuis Dombasle, une carte postale à ses parents :


"Chers Parents,
Quelques mots pour vous montrer par ces cartes l'usine où je suis arrivé hier pour charger de la soude pour Lyon, à la maison
Solvay, qui est la première maison de navigation après la Compagnie (CGN HPLM). Donc vous pouvez vous rendre compte de son importance. C'est vraiment dommage que vous ne soyez pas par ici pour visiter un peu, parce que vous pourriez en voir du matériel, et des bateaux aussi..."
 
Je n'ai pas la deuxième carte dont il est question, avec le reste de la correspondance et, éventuellement, un nom, de famille ou de bateau.
Un autre texte décrit l'atmosphère régnant sur le
canal de la Marne au Rhin à cet endroit, aux grandes heures de la navigation fluviale : 
 
  "Les usines Solvay, dont la flotte d'automoteurs règne sur le grand bassin de Dombasle comme la Home Fleet sur le Channel - comparaison d'autant moins déplacée que leurs écrasantes installations, dressées de part et d'autre du canal en deux murailles parallèles, sont couronnées par un assemblage de poutrelles métalliques aux allures de télémètres pour dreadnoughts géants - marquent la limite de la zone industrielle discontinue que le canal parcourt depuis Nancy, et le lieu de ses adieux définitifs à la Meurthe. Dorénavant, on s'aventure dans une région d'une telle épaisseur rurale que l'on ne serait pas particulièrement surpris d'y rencontrer quelque nouvelle Jeanne d'Arc gardant son troupeau, où l'industrie n'est plus guère présente que sous forme de vestiges assez touchants, de petites constructions menaçant ruine, d'une pureté romane, qui doivent être d'anciens fours à chaux."
J. Rolin, "Chemins d'eau, une promenade sur les canaux et les rivières de France", éditions Maritimes et d'Outre-Mer, 1980

"Et aujourd'hui?" me demanderez-vous.
Pour seule réponse, et pour illustrer ce qu'est devenu le
port de Dombasle, et le canal de la Marne au Rhin, après le dernier voyage, en 1987, du Solvay 107, je remets cette photo déjà publiée dans un article précédent (http://bordabord.org/news/le-port-de-dombasle) :

Quelques photos de Solvay (9ème partie)

Y a plus grand monde!

Arrêtons les larmes.
Pour conclure sur cet étalage de
photos de bateaux, voici deux documents qui vont nous permettre de découvrir les barges ayant fait partie de la flotte (huit au total, en 1966) :

Quelques photos de Solvay (9ème partie)

photos parues dans "Voies Navigables de France" (1967)

Sans logement, elles étaient équipées de moteurs Schottel :

Quelques photos de Solvay (9ème partie)

barge Solvay "B4" NY3679F
publicité ayant la même origine que les
photos ci-dessus
 

Comme quoi, il y a eu des tentatives pour moderniser le matériel fluvial.

Vous avez vu, sur la photo en bas à gauche, il est écrit "CGTVN". Je sais ce qu'est la CGTVN, mais je n'ai pas d'explication sur son lien avec les Navigator Schottel Kompakt des barges Solvay... J'attends vos lumières.
A ce propos, j'espère que les anciens mariniers ainsi que les Alsaciens qui consultent Bord-à-Bord, pourront répondre à mes questions :
- j'ai entendu dire que Seegmuller avait aussi des barges. Quelqu'un peut en dire plus?
- sur le
canal de Colmar, en aval de l'écluse de l'Ill, une barge est amarrée (ou du moins elle y était à l'été 2007 et en août et septembre 2008). Quelqu'un connaît son histoire? Aucune inscription dessus, et je n'avais pas de quoi faire des photos quand je l'ai vue.
Et voilà, fini pour moi. Mati devrait maintenant nous en dire plus sur ce que sont devenus les anciens
Solvay.
Les autres articles de la série :
http://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-1ere-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-2eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-3eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-4eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-5eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-6eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-7eme-partiehttp://bordabord.org/news/quelques-photos-de-solvay-8eme-partie
 

Les personnes qui aiment cet article aiment aussi :

  • MERCATOR
    MERCATOR
  • anciennes photos ( suite)
    anciennes photos ( suite)
  • Le TRANSFORMATEURE EDF  de l'EAU à la ROUTE
    Le TRANSFORMATEURE EDF  de l'EAU à la ROUTE

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Quelques photos de Solvay (4ème partie)

    Quelques photos Solvay (4ème partie)

    On continue le voyage dans le passé, avec, comme dans l'article précédent, les bateaux construits au chantier franco-belge de Villeneuve-la-Garenne, entre 1924... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Quelques photos de Solvay (5ème partie)

    Quelques photos Solvay (5ème partie)

    Encore quelques photos : des bateaux construits au chantier Rancelant de Choisy-le-Roi en 1930-1931 : - Solvay 87 à la sortie de la voûte de Foug : Vous avez vu... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Quelques photos de Solvay (6ème partie)

    Quelques photos Solvay (6ème partie)

    Encore des Rancelant de Choisy-le-Roi, construits en 1931-1932 : -Solvay 101 : comme son compère 79, ce bateau est resté au port de Dombasle, mais lui a quitté... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Quelques photos de Solvay (7ème partie)

    Quelques photos Solvay (7ème partie)

    Pour l'antépénultième article de la série, nous en terminons avec les automoteurs identifiables.Tout d'abord, le seul franco-belge (Villeneuve-la-Garenne) datan... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Quelques photos de Solvay (8ème partie)

    Quelques photos Solvay (8ème partie)

    Maintenant que nous avons vu quelques uns des 124 bateaux en fer, et une toute petite partie des 135 en bois de la flotte Solvay, je vous propose un mélange de... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORT, SPORTS NAUTIQUES
  • Quelques photos de Solvay

    Quelques photos Solvay

    Il y a quelques temps déjà, àl'époque où je ne connaissais pas encore le site, était apparu sur BàB un diaporama rassemblant des photos de bateaux de la flotte... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORTS NAUTIQUES
  • Que sont devenus les SOLVAY?

    sont devenus SOLVAY?

    Currently 0/5 Note : 0/5 (0 note) Que sont devenus les SOLVAY? Cette série d'articles a pour but de continuer la belle série de Guillaume "kikicmr" le... Lire la suite

    Par  Bab
    SPORTS NAUTIQUES

A propos de l’auteur


Bab 176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog