Magazine

Portmanteau de la musique noire

Publié le 30 juin 2009 par Mtislav
  
Portmanteau de la musique noireDans la nuit de samedi à dimanche, sur l'autoroute. Beaucoup de radios au monde devaient proposer des hommages au septième enfant de la famille Jackson. Je tombe par hasard sur celui de Vincent Théval sur France Musique*. 
J'apprends une chose que vous savez. Detroit, capitale de l'automobile à l'époque, surnommée motor town.
Motor Town, Motown. En anglais, il paraît qu'on appelle ça un portmanteau. Chapeau à Lewis Caroll qui aurait trouvé le mot. Un métaplasme me direz-vous, yes my dear, un mot-valise.
On vient de fêter les cinquante ans de la maison de disque fondée par Berry Gordy Jr. Lui aussi septième rejeton de la famille (sur 8 chez les Gordy, 10 chez les Jackson). Il avait d'abord donné son nom à sa boutique. Puis cela a été Tamla avant de tomber sur la contraction de Motor Town que l'on vient d'évoquer.
Tamla viendrait d'un film avec Debbie Reynolds sorti deux ans avant la création de la maison de disques ("Tammy and the Bachelor"). La chanson du film, "Tammy", avait été un succès, Berry voulait choisir ce nom, mince il était déjà pris.
Berry a eu une love affair avec Diana Ross pendant cinq ans (et une fille, Rhonda Ross Kendrick née en 1971 ; il faut maintenant l'appeler mamy ou mémé Diana). Diana était la marraine des Jackson five pour leur premier gros succès.
Pour ceux qui voudraient lire un avis autorisé sur Motown, ne pas manquer ce qui se dit sur La Fabrique. Deux petits extraits pour vous convaincre de filer là-bas vite fait lire l'intégralité de la discussion entre Tivi et Doudourou. Avec en prime Who's bad, un texte exhumé d'Extra-Ball.
"En fait, il me semble que c'est précisément Motown qui a "dépolitisé" la musique noire, si on compare ses productions à celle des autres labels noirs ou labels distribuant de la musique noire (Stax, HI records ou Atlantic).
Les groupes Motown de cette époque étaient les ancêtres des Boys Band ou des Girls Band d'aujourd'hui : Supremes, Four Tops, Martha Reeves & the Vandellas, The Commodores...etc. Seuls Gaye et Wonder ont réussi (après avoir avalé pas mal de couleuvres) à disposer de leur "libre arbitre" et ont pu faire des disques qui ont compté dans l'histoire de la musique noire."
* Troisbillets du Coucou vous convaincront de boycotter France Inter.pochette : The Temptations et allez voir ici la démonstration de Dorham en image      

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mtislav 79 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte