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etourisme : la réalité augmentée, ou les yeux du touriste moderne

Publié le 30 juin 2009 par Vincent Vandevelde

La réalité augmentée est un vieux mythe technologique qui a fait les beaux jours de nombreux films SF.
Il faut avouer que le concept fait rêver, vous regardez votre environnement à travers un écran (caméra, téléphone, lunettes spéciales) et des informations se superposent au décor.

Parmi toutes les vidéos qui présentent ce type de technologie, peu sont basées sur des systèmes réels et fonctionnels.
Ce n’est pas le cas de Layar qui pourrait proposer un service particulièrement intéressant dans le domaine du tourisme.

Cette démo est basée sur une utilisation de la réalité augmentée pour une application immobilière, mais on peut facilement imaginer ce que serait une déclinaison touristique de Layar.

etourisme : la réalité augmentée, ou les yeux du touriste moderne
Layar est un navigateur disponible sur les téléphones HTC sous Android (système d’exploitation de Google) uniquement disponible aux Pays-Bas pour l’instant et mis à disposition gratuitement.

Le nom Layar vient du mot anglais layer (pour calque) qui exprime bien le fonctionnement de cette application. Un calque peut se placer sur l’image et vous fournir les informations qu’il contient quand vous « survolez»  un élément réactif.

Pour le même environnement, vous pouvez changer de calque et la nature des informations sera modifiée. Ainsi, on peut imaginer plusieurs calques disponibles en fonction du thème souhaité par l’utilisateur.
Prenons l’exemple d’une place de village, un premier calque peut mettre en valeur les richesses culturelles et architecturales du lieu et un autre les possibilités d’hébergements, de restaurations ou de loisirs.

Cerise sur le gâteau Layar vous donne aussi accès à une carte Google Map pour vous diriger dans la ville, cette carte s’adapte à votre position et vous permet de rejoindre une autre zone où vous amuser avec votre bijou de technologie.

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Layar est un exemple de réalité augmentée parmi d’autres et j’imagine que vous avez, de votre côté, découvert d’autres applications de cette technologie.

Je pense que ce type de service est amené à se démocratiser et proposera un espace de plus aux institutionnels du tourisme pour « pousser»  leurs infos.
Ils sont des acteurs de sourcing fiables et professionnels et doivent valoriser leur richesse documentaire et informationnelle sur tous ces nouveaux supports.


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