Magazine

Des nouvelles de Bangkok

Publié le 30 juin 2009 par Guy Deridet
Ce soir a 17 heures dernière étape de mon parcours vers ma nouvelle vie : je prends l'avion pour Samui avec Bangkok Airways (55 euros pour presque 1000 km) Des nouvelles de Bangkok Ce matin je suis allé a l'hôpital de Bangkok pour un petit problème de peau dû au fait que depuis plus de 30 ans je vis au soleil. Et oui ! On ne peut pas avoir que des avantages à se dorer la pilule.

Imaginez vous qu'avant d'arriver à Bangkok, à la Réunion, j'avais cherche sur Internet le grand hosto de Bangkok et, sans trop y croire, demandé un rendez vous pour le lundi 29 juin a 10 heures avec un(une) spécialiste en dermatologie. Quelle ne fut pas ma surprise de recevoir hier un email de l'hopital s'excusant de ne pouvoir me recevoir le lundi et me fixant un rendez vous pour le lendemain. Essayez juste de prendre un rendez vous par émail avec un spécialiste d'un grand hôpital de Paris, ou de la Réunion ! On ne vous répondra même pas et peut être on vous fera un procès. Pour outrages !

J'ai donc pris (encore) une moto taxi vers le Bangkok Hospital. Bâtiments gigantesques et ultra modernes, accueil chaleureux et réception par une doctoresse charmante qui m'a appris qu'il fallait que je fasse attention désormais avec le soleil, ce dont je me doutais un peu, et prescrit deux crèmes pour la peau. Les médicaments m'ont été remis a la caisse après mon paiement par carte de crédit. Même pas besoin d'aller à la pharmacie ! Coût : 15 euros pour le médecin et 15 euros pour la pharmacie. Je ne vais même pas demander le remboursement a la Mgen ; ça va prendre 3 mois et on va me demander des tas de justifications. J'en suis fatigue l'avance.

Je suis maintenant inscrit et référencé dans cet hôpital ; ce sera encore plus facile et rapide la prochaine fois. Mais je préfère quand même ne pas y aller trop souvent !

Autre exemple : j'ai perdu mes lunettes a 700 euros (multi focales) avant mon précédent voyage. J'ai donc décidé de profiter de mon séjour à Bangkok pour me faire faire de nouvelles lunettes. Aucun problème, comme toujours en Thailande.

Tout d'abord dans ce pays nul besoin de passer impérativement par un ophtalmo, avec actuellement 3 mois d'attente à la Réunion (seulement) Imaginez vous que les opticiens thaïlandais sont tout à fait capables et équipés pour diagnostiquer votre vue et vous fabriquer des lunettes en conséquence. Il n'y a qu'en France ou le passage par un médecin est obligatoire pour simplement changer de lunettes !

Mes nouvelles lunettes, avec toutes les options, m'ont coûte 250 euros au lieu de plus de 800 pour les mêmes à la Réunion ! De plus elles me seront livrées, gracieusement, à Samui. Ce qui m'a évite d'attendre qu'elles soient prêtes. C'est pas du service ça ?

Moralité : si vous venez en Thailande et que vous avez besoin de vous faire soigner ou de changer de lunettes, vous savez ce qui vous reste à faire.

Bien entendu je ne serai pas remboursé puisque je ne suis pas passé par un spécialiste mais d'une part je ne change pas de lunettes tous les jours, et d'autre part je vais être tellement bien ici que j'en fais cadeau a la sécu.

Dernière précision. Du point de vue médical la Thailande est (largement) au niveau de l'Europe. Pour les retraites de l'éducation nationale la Mgen fonctionne à l'étranger quasiment comme en France. Mais il faut impérativement demander le transfert du règlement de sa pension vers le centre de Nantes. Ce qui implique évidement la suppression, immédiate et sans délai de l'IRT ( les 35 % de bonus attribues aux fonctionnaires qui résident à la Réunion)

Ce que, messieurs les grincheux, je vais faire incessamment sous peu.
Adresse Fil Rss http://www.deridet.com/xml/syndication.rss

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Deridet 377350 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte