Magazine Conso

Chargeur universel : bientôt du mini-USB sur l’iPhone ?

Publié le 29 juin 2009 par Alexandre Laurent

Voilà une décision dont on espère qu’elle sera rapidement mise en application ! Un mémo de la Commission européenne daté de lundi indique que dix fabricants et équipementiers de l’univers de la téléphonie mobile ont accepté de s’entendre sur la mise au point d’un chargeur universel qui, à priori, pourrait faire appel au format de connecteur micro-USB. Parmi la liste des signataires de cet accord, on trouve LG, Nokia, RIM, Samsung ou Sony Ericsson mais aussi et surtout Apple !

Sur le principe, les dix fabricants concernés s’engagent donc à étudier la mise au point d’un chargeur universel, qui fonctionnerait donc avec des téléphones de marques différentes, et ce d’ici 2010, date à laquelle la Commission européenne estime que les premiers produits compatibles pourraient arriver sur le marché.

micro-usb

Outre le fait de ne plus avoir à collectionner les chargeurs, cette initiative poursuit selon la CE un objectif environnemental : les téléphones sont des appareils qui ont une durée de vie relativement courte, alors que les chargeurs peuvent durer des années. Pourquoi dans ce cas jeter un chargeur en état de marche lorsqu’on se débarrasse d’un terminal usagé ?

La présence d’Apple dans cette liste laisse donc penser que la firme acceptera, au moins sur le sol américain, de proposer des iPhone munis d’un connecteur micro-USB, alors qu’un connecteur propriétaire a jusqu’ici toujours été préféré. On l’espère, car rien ne l’y obligera : la Commission européenne a en effet indiqué qu’en l’état actuel des choses, elle ne légifèrera pas sur le sujet. Tout dépendra de la bonne volonté de chacun…

Tags: chargeur

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alexandre Laurent 1174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines