Magazine Blog

A Hénin-Beaumont avec l’Express ?

Par Marc Vasseur

Hier, j’ai reçu un mail de l’Express me proposant à moi et à d’autres blogueurs une collaboration ponctuelle sur la municipale tragique d’Hénin-Beaumont.

Bon, c’est assez flatteur d’autant que la journaliste sait manier avec maestria le compliment qui touche le pauvre blogueur égotique qui sommeille en moi…

Cependant, cette démarche m’interpelle à plus d’un titre.

Tout d’abord cela confirme le fait que les blogueurs politiques apportent, dans une certaine mesure, un ton que la presse installée n’est plus capable de faire et que c’est à mon sens l’enjeu des prochaines années pour celle-ci. J’en ai parlé, il y a peu.

Ma deuxième interrogation porte sur l’avenir des journalistes… En effet dans le mail, il n’est pas mentionné un quelconque défraiement, une quelconque rémunération… c’est bien connu, le blogueur vit de liens… Plus sérieusement, je trouve ça un peu limite car j’ai un peu le sentiment, dans le cadre proposé, de me substituer au travail des journalistes qui eux sont payés pour ça.

J’entends bien qu’en « qualité » de blogueurs nous apportons un contenu parfois différent cependant on assiste à une montée en puissance de notre part dans un certain nombre de médias… bien entendu, nous sommes exceptionnels mais… surtout gratuit.

Et certains sites d’informations commencent à en abuser puisque les blogueurs deviennent une part importante voire dominante dans l’apport de contenus.

Face à cela… une question se pose qu’on le veuille ou non… quel statut pour le blogueur à partir de moment où il commence à se substituer aux journalistes.

Et dans ce domaine, on ne remerciera jamais assez Jacques Rosselin et Vendredi qui, dès le départ, ont choisi de payer ce contenu… reconnaissance des blogueurs mais peut être aussi respect vis-à-vis de « soutiers » de l’information.

Pour dimanche, j’attends d’avoir une explication orale.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Vasseur 262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte