Magazine Politique

Madoff : sentence stupide

Publié le 30 juin 2009 par Kalvin Whiteoak

Voilà que Madoff s’en est pris pour 150 ans sous les applaudissements de la foule en délire, les pouces pointés vers le bas. Le matricule 61727-054 pour l’administration pénitentiaire américaine va devoir rester ad vitam derrière les barreaux pour avoir moins bien (mieux ?) joué à l’avion que certains de ses petits collègues banquiers prestidigitateurs.

Madoff a 71 ans. Le calcul est vite fait pour déterminer quand il ne ressortira pas. Sauf que, en ces temps où les trous se comptent par milliards, on lui reproche d’en avoir grillé 13 (en dollars, certes).

Or le rapprochement avec le trou creusé par les “génies” qui menaient l’UBS et qui continuent d’ailleurs de le faire est étonnante : au tarif Madoff, les mêmes génies en auraient pris pour un millénaire. De quoi les transformer en statues de sel à jamais.

Car s’il n’y a pas loin de la coupe aux lèvres, surtout de la coupe d’amertume, on doit admettre que la diférence de comportement entre celui des traders fous qui sont aujourd’hui riches et en liberté et celui de Madoff n’est pas tellement évidente : les deux catégories de gugusses ont volé leur monde à qui mieux mieux.

Ce billet provient du blog ouVertures.info, une autre lecture de l'info.Reproduction et diffusion autorisées exclusivement sur la base d'un accord préalable écrit.

Madoff : sentence stupide

Mots-clés:

Vous pouvez lire aussi dans le même ordre d'idées :

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kalvin Whiteoak 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines