Magazine Journal intime

Expatriation: Comprendre pour Aimer ! (Ep. 5)

Par Caryl

Les jours passent doux et tendres. là haut, je suis coupée de tout. Mes journées se passent à trier mes souvenirs, les objets et les pensées.
 A faire le point sur ma vie. A comparer les systèmes de Société, la France que je viens de quitter et la Société Marocaine que je retrouve, à relire Saint Exupéry, mon maître à penser… il est un des rares à avoir si bien exprimé le danger qu’il y a pour une Société à essayer de combler tous les besoins des citoyens…surtout lorsqu’on ne fait rien pour qu’ils soient de bons citoyens.

« Une Civilisation se juge non à ce qui est fourni aux hommes mais à ce qui leur est demandé » Voila ce qu’il avait écrit il y a plus de 60 ans…

La France est obèse de droits en tous genre. Cela rend les gens dépressifs, exigeants et dépendants.

Ici il faudrait que les gens qui ont beaucup soient un peu moins égoistes et qu’un système éducatif performant transmette autant de savoirs que de valeurs. Une machine à produire de vrais Citoyens ce que nous n’avons plus en France depuis les hussards noirs de la République qui avaient éduqué aux valeurs nos parents et grands parents…

Bref, j’en suis là de mes réflexions tout en goutant le bonheur de mon retour au pays lorsque, en pleine lecture…vers 6 h du soir mois de Juillet dernier en plein cagnard aussi: mon ventilo s’arrête…
Panne électrique. renseignements pris, il s’agit de tout l’immeuble.

Nouvelle arrivée, bouclée dans ma tour d’ivoire dans un immeuble à l’environnement hostile et dégradé…je ne bouge pas.

A la nuit tombée, une énorme explosion, des cris en bas de la rue. Un électricien apellé par un copropriétaire a essayé de rebrancher le courant à l’arrivée dans la rue et a été projeté à terre du haut de son échelle. tout saute, on ne sait pas pourquoi…
Il doit faire 45 degrés dans la maison. Nuit noire, pas d’ascenseur, ni ventilo, ni clim, ni frigos…
Je m’endors dans le salon, fenêtres ouvertes sur les lumières de la nuit. je me sens trés seule.

Le lendemain, je suis mise au courant par le militaire qu’une inondation depuis plusieurs jours chez un copropriétaire a envahi les murs à l’étage en dessous et noyé tous les compteurs. Il faut sortir le tableau et le remettre au sec ailleurs car avant que cela sèche il y en a pour plus d’une semaine… Je me hasarde à aller vérifier des couloirs dégoutants et évalue avec effarement les dégats!!!
 Un autre électricien est mandaté pour faire ce travail. J’allonge 4000dh car évidemment on ne trouve personne pour faire l’avance…

Je demande à ce que chacun paie sa part mais il n’y a aucun responsable dans l’immeuble. Il travaille toute la journée à la lumière de torches car le couloir est noir à cet endroit et j’attends avec l’impatience que l’on imagine que l’électricité revienne…

A 6 h du soir explosion, le type a tous les cheveux brulés sur la partie droite et la peau de la main totalement arrachée.

Les fils baignent encore dans l’eau…
Je m’allonge dans le noir et la chaleur mortelle avec un lexomil…

Le lendemain je vais à nouveau constater les dégats. C’est un miracle que le gars se soit tiré de cela sans trop de dommages. Trou dans le mur, mur noirci, c’est Beyrouth!

Il revient me voir pour m’expliquer que malgré l’argent que j’ai versé, l’electricité ne pourra être remise si on ne stoppe pas le dégat des eaux. Ce qui est le bon sens.

Je le soigne du mieux que je peux avec de la gaze pour brulé et me dit que plus jamais un accident pareil ne se reproduira.
 Aprés enquète, il s’avère que le proprio indélicat qui a divisé son appartement en 2 pour le louer à la prostitution, a sa salle de bain qui fuit sous le carrelage, à l’étage en dessous.

L’appartement du dessous que des Français ont confié à restaurer à un entrepreneur, est envahi lui aussi par la flotte. L’entrepreneur s’arrache les cheveux, le tadlekt est à refaire et ses clients arrivent pour les vacances…et nous sommes toujours sans électricité!!! Pas de lumières, pas d’ascenseur, pas de frigos, pas de clim…
Nous coupons le compteur du copropiétaire irresponsable faute de pouvoir lui mettre la main dessus! l’eau s’arrétte de couler…

3ème nuit sans lumière, je m’allonge à la lumière tremblodante d’une bougie… avec du lexomil.
..

La nuit , on a tendance à voir tout noir, à aggraver les choses…
Je suis seule sur un navire en perdition qui s’enfonce inexorablement. Naufragée en plein Gueliz…

Le lendemain je fonce acheter tout ce qui concerne le droit des Copropriétés au Maroc. Je vais devenir une super spécialiste. C’est l’état de la main de l’électricien qui m’a faite sortir de mes gonds. Les copropriétaires sont tous solidaires de l’état des parties communes et un accident du à la négligence rend tout le monde coupable!

Des obligations! Nous avons des obligations et pas que des droits!

Le lendemain, le squatteur alcoolique qui faisait monter les filles, a remis l’eau dans l’appartement où ça fuit. Le commerce continue!

Folle de rage devant tant d’irresponsabilités, j’exige de voir le dit proprio. Il finira par débarquer plein de suffisance et de mauvaise foi. Nous avons une grave altercation. Il nie que la fuite vienne de chez lui malgré l’évidence!
 Avec l’entrepreneur du dessous, nous mettons au point une stratégie, il va avec son plombier, mettre une pièce qui va boucher l’arrivée d’eau au dit compteur…Plus de fuites…

Le squatteur monte les filles la nuit sans électricité, quant à l’eau, il leur monte des bouteilles remplies, élegamment posées devant la porte pour leur toilette…

Mais nous avons gagné la partie de bras de fer. L’immeuble commence à sécher. Je me couche à la nuit tombée faute de lumière et dans une chaleur suffocante.

L’immeuble plein centre Guéliz restera une semaine complète sans électricité!
 A leur arrivée, les Français du dessous sont obligés de se payer 10 jours d’hôtel, leur appart prêt à être livré pour leurs vacances est IMPRATICABLE!

Nous portons plainte auprés du Procureur. Le copropriétaire malfaisant va enfin soulever sa salle de bain et faire les travaux s’il veut avoir de l’eau.

L’électricité revenue, je respire, la fin de l’été torride arrive et malgré tous ces déboires, je bouge, je lutte, je réfléchis, bref en un mot je vis. 
Le temps passe, je commence à avoir de plus en plus d’informations sur mon immeuble. Si les choses en sont là, c’est qu’en dehors du refus de payer les charges, l’irresponsabilité et la mentalité de chacun a conduit à ce désastre.

Comprendre l’invisible pour agir, voila une attitude Exupéryenne puisque comme il l’a dit: « L’invisible est essentiel pour les yeux, on ne voit bien qu’avec le coeur »

A demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caryl 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog