Magazine

Social media ‘marketing’

Publié le 26 juin 2009 par Hushhush

Le grand débat sur la rémunération ou non des posts est lancée depuis maintenant quelques mois.

Chacun son camp et surtout son parti pris.

Les agences qui fonctionnent avec des centaines, voire des milliers de blogueurs affiliés à leur plateforme ont pris de l’avance sur les billets sponsorisés (e-buzzing, Buzz Paradise).

Et oui… c’est annoncer ouvertement à la blogosphère ’si tu inscris sur ma plateforme, tu gagneras de l’argent’. Tentant non?

Alors, lorsque la réglementation s’en mêle (et oui, nous savons bien que la nature a horreur du vide) forcément ces agences commencent à voir leur modèle économique être remis en question. Et nous donne leur point de vue sur ce sujet (cf. le post du 2 juin réalisé par Aicha Charpentier @ Vanksen Group / Buzz Paradise).

Comme dans tous les débats, il y a des gens qui prennent partis pour la blogosphère. Notamment mon cher ami Cédric a rédigé un billet en réponse à l’article écrit sur Culture Buzz. Il y met en avant le fait que les blogueurs étaient avant tout des êtres humains, libre arbritre de leur’déontologie’ personnelle!

Alors, je ne vais pas rentrer à mon tour dans le débat, car je ne serais pas objectif…

En même temps, j’ai le droit, je ne suis pas journaliste! Je suis blogueur!!! Alors, je dis ce que je veux, comme je veux, et je peux prendre parti!

Bon, pour ma part, si nous parlons d’influence marketing via les blogs, les twits et autres médias sociaux, de marketing traditionnelsmarketing 2.0… N’est ce pas un peu du bullshit?!

Le marketing c’est du bon sens, non?

Et oui… prenons l’exemple con d’un restaurant. Je tombe dessus, il vient d’ouvrir en bas de chez moi. Je le trouve génial, super accueil, super rapport qualité / prix… Bref, je suis comblé. Qu’est ce que je fais :

1) je me dis cool, c’est pratique, bon, sympa, … Et je vais en parler.

2) j’invite des potes à venir dîner la semaine prochaine dans ce même resto, on passe une superbe soirée. Ils ont tous le même ressenti

3) ils commencent à y aller avec d’autres potes et nous en parlons autour de nous…

En marketeux nous parlerions d’influence marketing ou relations publiques?

mais n’est-ce pas simplement le ‘j’aime / j’aime pas’, des conversations que nous pratiquons tous les jours?!

Alors certes, le faire dans sa sphère privée (quoi que… sur Facebook, nous touchons rapidement 200 personnes en changeant simplement son statut et en annonçant rendez-vous tous au resto X que j’ai découvert). Mais la démarche est personnelle.

Perso, j’aime écrire régulièrement des expériences sur Hush-Hush et je ne suis pas payé pour, je ne suis pas invité non plus ou on ne m’offre pas de ristournes pour que j’écrive dessus (cf. posts 1, 2, 3 et 4). Et j’ose dire quand je n’aime pas (cf. post sur le Quai Quai)

Ensuite, il y a les soirées, les événements blogueurs… je ne considère pas que la démarche soit identique à celle du billet sponso. En effet, il s’agit des vraies expériences marques, d’échanges et de partages.

Et je me sens totalement libre d’exprimer mon ressenti comme bon me semble. De dire : ‘j’aime / j’aime pas’ tout en sachant que j’expliquerai pourquoi mon choix. Sinon quel est l’intérêt pour les personnes qui me lisent si je n’argumente pas mes ressentis.

Enfin, pour finir avec le billets sponso, je trouve dommage que l’on retrouve souvent la même chose écrite un peu partout, sur le même ton… voire ‘des’ qui se prennent même pas la tête et font un +C / +V et zouh…

Bref, je vais rejoindre le camp de mon ami Cédric en disant que le blogueur est un mec comme un autre… et que l’influence ‘marketing’ doit être établi comme une excellente stratégie de RP : multiplier les canaux, accompagner les marques sur le long terme, avoir un vraie stratégie et développer un relationnel fort avec les blogueurs.

Et il est sur que cette démarche est beaucoup plus labourieuse (rechercher les bons blogueurs et ne pas attendre à ce qu’ils viennent à vous, monter de vraies stratégies relationnelles, …).

Je finirai par cela… L’Agence I&e ON a réalisé un questionnaire qui sera suivi d’une une grande enquête  menée dans le cadre de l’enseignement de statistiques du Master Recherche du CELSA – PARIS IV Sorbonne.

Ainsi, nous verrons un peu mieux ce qu’il en est….


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hushhush 1855 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog