Magazine

La Production de l’idéologie dominante

Publié le 30 juin 2009 par Vincemobile

La_production_de_l_id_ologie_dominante

J'ai lu la semaine dernière un ouvrage brillant de Pierre Bourdieu et Luc Botanlski intitulé "La production de l'idéologie dominante". Ce livre dissèque de manière clinique la construction du discours dominant, porté par les élites auto-proclamées (politiques, media, experts en tous genres). L'explication de la constitution de cette idéologie dans des lieux neutres (fondations, comités divers...) montre comment la pensée se créé en vase clos, entre pairs, sans aucune contestation. Elle permet en renouvelant le discours des élites de perpétuer leur situation acquise de domination sur la population.

Résultat, une sorte de pensée prête à l'emploi (on ne parlait pas de pensée unique en 1975 date de parution du livre), imanente, allant forcément de soi, moderne, forcément moderne car issue des plus brillants esprits. Certains extraits issus de la novlangue du Plan sont effrayants : par leur langage technocratique désincarné et leur caractère prémonitoire (c'est frappant sur la mise à mort des paysans au nom de l'agro-business moderne).

Bourdieu n'est décidemment pas un sociologue mais plutôt un essayiste politique capable de disséquer le discours, d'analyser les présupposés d'une pensée. Et d'en dénoncer la mécanique pernicieuse. 30 ans après la parution de ce livre, il est frappant de voir à quel point rien n'a changé en France. La pensée unique domine, une pseudo modernité incontestable enveloppe des mesures prises sans aucun fondement réel.

A quand une analyse profonde et méthodique des lieux communs et des impostures qui interdisent tout débat ? A quand une lutte sans merci contre le terrorisme intellectuel qui règne dans les media et chez les élites ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vincemobile 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog