Magazine Santé

La grippe A pourrait toucher 50 % des Français dès l''automne

Publié le 30 juin 2009 par Benjamin Tolman

grippe A Agrandir l'image

Paru le 2009-06-30 12:01:00

France - Plusieurs experts français estiment que 25 à 50 % de la population française pourraient souffrir de la grippe A à l’automne. Roselyne Bachelot a annoncé une série de mesures pour faire face à ce possible scénario.

Pour le Dr Berche, de l’hôpital Necker de Paris, une deuxième vague de contamination devrait survenir à l’automne avec un plus grand nombre de cas. Pendant huit à dix semaines, l’épidémie serait alors difficile à contrôler et des mesures d’isolement devront être envisagées. Parce qu’un virus est imprévisible, ce scénario est possible, comme beaucoup d‘autres.
Près de 200 cas ont été recensés en France. Si le virus semble bénin, le nombre de malades est important. Si le taux de décès est faible, pour une population de vingt millions de personnes touchées, détaille Le Figaro, 40 000 vont mourir. Si la grippe touche généralement les personnes faibles, cette grippe fait des victimes parmi les 20- 30 ans.
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, a annoncé une évolution du plan pandémie grippale. Les médecins généralistes vont désormais être au cœur du système. Dans ce cas, les professionnels de santé feraient alors partie des populations prioritaires pour la vaccination.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines