Magazine Environnement

Vers une plateforme européenne de recherche sur l’eau

Publié le 30 juin 2009 par Juliayster

La WssTP est un consortium comprenant déjà une quarantaine de membres et qui s’apprête à faire à la fin de l’année ses premières recommandations sur six thèmes liés à la gestion durable de l’eau.

Dans ses supports de communication, la WssTP (Water supply and sanitation technology platform) invite les chercheurs à la rejoindre. Pour l’heure, cette plateforme associe quelque quatre cents chercheurs européens (une cinquantaine de Français) travaillant dans le domaine de l’eau. Mais seule une quarantaine en sont des membres à part entière. Basée à Bruxelles, la WssTP a officiellement vu le jour en 2007 dans la droite ligne du volet « eau » de l’agenda de Lisbonne lancé en 2000. Sa principale mission : mettre en place une stratégie de recherche en technologies innovantes dans le secteur de l’eau en Europe.

La plateforme favorise la collaboration entre différents acteurs du secteur de l’eau : chercheurs, industriels (en France Veolia et Suez Environnement), politiques, usagers. Considérée comme la référence européenne en matière de recherche dans le domaine de l’eau, la WssTP a du pain sur la planche.

Car même si l’accès à l’eau potable est effectif pour la très grande majorité des Européens, il existe sur le vieux continent quelques situations de tension sur la ressource dues principalement à l’urbanisation. De plus « un grand nombre de zones rurales et sous-développées en Europe et hors de l’Europe manquent d’infrastructures adéquates sur l’eau », constatent les experts de la WssTP.

Pour faire face à ces défis, la plateforme a défini six programmes d’action parmi lesquels figurent l’atténuation des tensions liées à l’eau dans les zones côtières, la gestion durable de l’eau à l’intérieur et autour des grandes zones urbaines, la gestion durable de l’eau dans l’agriculture et dans l’industrie. Relativement à ce dernier volet, la plateforme a contribué à l’élaboration du projet dénommé Aquafi4U qui a permis de réaliser des économies d’eau dans le secteur industriel par recyclage et réutilisation. Les premières recommandations de la plateforme à l’Union européenne sont attendues pour fin 2009.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Juliayster 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte