Magazine Finances

Les inégalités culturelles plus chères que les inégalités de revenus

Publié le 30 juin 2009 par Didier54 @Partages
Evolution salariale, impôts, choix politiques... Louis Maurin, fondateur de l'Observatoire des inégalités, décrypte dans Télérama les paradoxes statistiques et livre une passionnante réflexion sur les inégalités dans la France d’aujourd’hui. Portrait de France qui permet de balayer quelques idées reçues : Aujourd'hui, rappelle Louis Maurin, ce ne sont pas tant les inégalités de revenus qui menacent la cohésion sociale que les inégalités culturelles, portées en premier lieu par la question scolaire.
Quelques morceaux choisis de cette ITW :
Impôts. "les conséquences de la politique de baisse des impôts sont dramatiques. Le sénateur UMP Philippe Marini a chiffré à 60 milliards d'euros le coût annuel des baisses d'impôts sur le revenu, soit l'équivalent du budget du ministère de l'Education. Au cours de cette décennie, nous nous sommes privés de ressources qui auraient été précieuses pour réduire les déficits et pour offrir des services publics de qualité. Que l'on songe à l'école, la santé, les transports ou la sécurité...".
Energie.
"Il y en France de puissantes forces de changement, souvent inattendues. A commencer au sein de l'école, qui produit par elle-même les germes de la remise en cause du système social, du seul fait que les jeunes sont mieux formés. De nombreux enseignants s'investissent d'ailleurs pour aider les enfants les moins favorisés par leur milieu ou leurs origines culturelles. L'individualisme a toujours deux versants : une dose d'égoïsme, mais aussi une vraie volonté d'autonomie, d'émancipation et de reconnaissance, comme le montre la floraison de tous ces discours « libérateurs », du type « tu peux y arriver, crois en toi... ». Si cette énergie se transforme positivement, elle peut permettre de s'affranchir de certaines barrières.
L'Etat des inégalités en France, 2009, Observatoire des inégalités. http://www.inegalites.fr/

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Didier54 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines