Magazine Science & vie

Chirurgie : une check-list obligatoire pour éviter les accidents au bloc

Publié le 30 juin 2009 par Benjamin Tolman
chirurgiens Agrandir l'image

Paru le 2009-06-30 15:25:00

France - La Haute autorité de santé (HAS) a adapté une check-list proposée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le but de la rendre obligatoire en bloc opératoire, afin d'éviter les événements indésirables.

Six millions et demi d’interventions chirurgicales sont pratiquées chaque année en France. Les événements indésirables graves, dont la moitié évitables, représenteraient entre 60 000 et 95 000 cas. La mise en place de cette check-list a donc pour but d’assurer la sécurité du patient en recensant tous les éléments importants à vérifier avant, pendant et après l’intervention.
Avant l’intervention, l’identité du patient doit être vérifiée, l’intervention et le site opératoire doivent être confirmés, l’installation de la salle doit être connue de toute l’équipe opératoire, le matériel et les points critiques du patient  doivent aussi être vérifiés. Pendant l’opération, les points précédents sont revérifiés et les informations de risques partagées entre l’équipe.
Après l’intervention, l’enregistrement de l’intervention, le compte final de matériel utilisé, l’étiquetage des prélèvements et pièces opératoires, et les dysfonctionnements matériels et événements indésirables doivent être confirmés. Toutes les prescriptions postopératoires doivent être réalisées de manière conjointe.
La check-list devra être utilisée dans tous les blocs opératoires et sera exigible dès 2010 pour l’obtention de la certification des établissements de santé. Les professionnels de santé concernés ont participé à son élaboration. Une baisse du taux de complications postopératoires et une hausse de la sécurité des patients sont visés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benjamin Tolman 12180 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine